Révision Constitutionnelle : le temps des débats pour la présidentielle de 2022

La tribune du jour dans Libé pour une constituante :

J’ai un peu lâché l’affaire ces derniers temps. Ici un article de public sénat sur le RIC dans les programmes :

1 « J'aime »

Il y en a qui ne doutent de rien :

L’interview du jour :

Un billet en 2 partie de Denis Baranger dans le JP Blog :

La seconde partie :

Le rapport du jour :

Et l’accès direct au texte :

« Mais, dans tous les cas, le référendum est un outil qu’il ne faut employer que d’une main tremblante. »
En suisse, quelque soit l’orientation politique, on s’étouffe de rire en lisant pareille affirmation. :joy:

1 « J'aime »

Hier et aujourd’hui le CESE auditionne les principaux candidats à la présidentielle ou leur représentant notamment sur le sujet de la démocratie :

Il organise par ailleurs deux table ronde le 15mars sur « démocratiser la France » :

Dernier billet du JP Blog sur l’effacement du Parlement dans la 5ème :

Sinon le Cercle de la réforme de l’état a posé des questions à tous les candidats à voir ici :
https://cerclereformeetat.eu/medias/

Une table ronde au CESE sur comment démocratiser la France

Pour un comparatif des 12 programmes en matière de démocratie c’est ici :

Edit la position de la C6R :

La tribune du jour :

Edit : deux signataires Marie Anne Cohendet et Bastien François ont complété cette tribune par leur propre article :

Analyse institutionnelle d’une cohabitation sèche

Le débat article 11 versus article 89 pour les référendums constitutionnels par Charlotte Girard :

edit sur le même sujet la tribune de Paul Allies de la C6R

La tribune du jour :

la nouvelle tribune du jour :

Avec la réélection d’Emmanuel Macron, les débats de la présidentielle sont clos et s’ouvre le temps de la convention transpartisane sur les institutions.
La suite ici :