@kilian.ledantec, salut citoyen Kilian.
Deux remarques concernant ton post. Il faut faire attention à l’usage que nous faisons du mot « démocratie », notamment pour parler du système qui est le nôtre en France. Ce n’est pas le peuple qui a le pouvoir, le seul « pouvoir » que nous avons est de l’abandonner à des mandatés qui n’ont même pas d’obligation. Il s’agit d’un gouvernement représentatif qui est une sorte d’aristocratie élective…
Ensuite, nous sommes tous très largement éduqués en France mais il y a de puissants lobbies pour l’abrutissement donc on se retrouve dans la situation paradoxale la suivante, les études sur le long terme démontrent de plus en plus sûrement la nocivité de la télévision mais elle prend de plus en plus de place dans nos vies sans qu’aucune mesure concrète ne soit mise en place pour protéger a minima les enfants en bas âge… je pense qu’on va nous rejouer le même scénario avec les téléphone portables type smartphones et autres tablettes, il y aura régulièrement un maronnier sur les méfaits mas aucune mesure concrète !
Pour revenir au temps,
les principes mêmes du gouvernement représentatif dont les représentants sont majoritairement issus des classes sociales supérieures les plus riches, nous mettent sous la contrainte du temps électoral… il y a toujours une urgence à régler mais dans le même « temps » nous pouvons constater qu’aucune des politiques qu’ils ont mis en place « en notre nom » soit-disant n’a inversé durablement la courbe du chômage, de même que malgré près de 30 ans de promesses sur l’avènement d’une Union Européenne plus sociale et plus solidaire, nous attendons toujours… bref il y a toujours une urgence à voter pour eux et tout le temps pour ne pas répondre à nos attentes.
Concernant, en particulier, le temps de s’informer, les assemblées citoyennes montrent que lorsque les citoyens ont le sentiment que leur avis sera pris en compte d’une manière authentique, ils mettent énormément d’énergie dans le processus d’information puis de décision je vous (nous les membres de ce forum) invite à regarder les vidéos de David Van Reybrouk sur le G1000 et celle de « j’ai pas voté sur le tirage au sort » avec Yves Sintomer, Jacques Testard. C’est aussi l’objet de la démocratie radicale de Terril Bouricious dans laquelle cette démocratie à assemblées multiples offre des espaces de réflexion sur le long terme et qui ont une influence sur le processus législatif.
Concernant enfin le temps scientifique et pour revenir à l’exemple de l’éducation que @remicloarec évoquait : il y a de nombreuses études qui ont été produites, il y a même eu en France une longue consultation citoyenne, sous la présidence de M. Sarkozy, qui a débouché sur un rapport extrêmement profond pour une meilleure éducation, une meilleure prise en compte des besoins physiologiques (rythme du sommeil, temps d’éveil et d’attention, temps de repos et de jeu, etc) et cognitifs (capacité intellectuelle de tel âge par exemple) des enfants et qui a été aussitôt enterrée par le « gouvernement représentatif » à cause du lobby des opérateurs liés au Tourisme. Tant qu’il y aura des élections et des partis, avec la meilleure volonté du monde il sera impossible de lutter contre les lobbies parce qu’une campagne électorale coute cher et que les financeurs demanderont toujours des avantages à celui qu’ils ont contribué à faire élire.
Pour avoir du temps en politique, je pense que le tirage au sort doit être utilisé largement. Je pense que parmi ces nombreux avantages (par rapport au gouvernement représentatif) le tirage au sort de multiples assemblées qui se contrôlent, se imitent et se tiennent les unes les azutres offre la possibilité de se délivrer des échéances électorales et des contraintes de l’urgence économique. je pense pas que ce sera la vérité, la solution à tous les problèmes mais je pense que ce serait une occasion de développer d’autres compétences d’ homo sapiens.
Notamment pour reprendre les remarques de @ManuInzesky sur les différents temps de réponses nécessaires : pandémie dans les établissements d’enseignement, effondrement des réseaux d’information de l’éducation, etc. Je pense que ce sont là d’autres institutions qui doivent prendre en charge la « catastrophe ».
J’ai eu récemment un débat intéressant avec un ami sur cette histoire du temps : lui justifiait le pouvoir hierarchique à la nécessité de prendre une/des décisions et il évoquait notamment les attentats. Ce à quoi je lui répondais que selon moi l’urgence est d’abord le secours aux victimes, puis le soutien aux proches de celles-ci et enfin la protection des citoyens en général mais cela ne demande pas une réponse politique immédiate et urgente, d’abord parce que nous avons déjà dans nos régimes à gouvernement représentatif des institutions pour gérer ces trois tâches (les services médicaux d’urgences, la sécurité civile, l’armée et la police et enfin les services de renseignements) et dans une démocratie authentique il n’y a aucune raison que ces institutions disparaissent !
Selon moi, la lenteur est l’apanage de la vraie démocratie, l’urgence et la vitesse sont les outils de la domination.
petite parenthèse sur la Suisse ; @jcamdr70 et @kilian.ledantec
Je remarque que le taux de participation des Suisses à la votation que vous citez n’est pas franchement rassurant : 42,89% ! Presque 60% d’abstention ! Votation No
En outre, je me permets d’insister : voter n’est pas jouer. Un citoyen est celui qui écrit les lois pas celui qui les vote !