Je propose que nous partagions dans un même fil de discussion nos lectures et autres recherches sur la démocratie, la coopération, le tirage au sort, etc
Voici ma première proposition, non exhaustive, j’ajoute que je ne suis pas nécessairement d’acord avec les conclusions des auteurs mais je partage au moins en partie leur analyse de la situation d’où mon choix du fil « Diagnostic ».
Morgens Hansen La démocratie athénienne au temps de Démosthène
Le livre de M. Hansen est la référence historique sur la démocratie athénienne. Livre passionnant même s’il peut être un peu technique. Cela permet de se faire une idée beaucoup plus précise d’un modèle de démocratie, avec ces défauts et ces qualités.
Paulin Ismard L’événement Socrate
Ce livre m’a passionné parce qu’il permet d’imaginer en creux les arguments de chaque camp : je comprends les arguments de Socrate qui dans une démocratie où l’Etat de Droit n’existait pas les décisions pouvaient sembler arbitraires mais je comprends également les démocrates qui ne voulait pas d’un retour d’une oligarchie ploutocratique ; je regrette qu’ils aient choisi de faire de Socrate un bouc émissaire.
Bernard Manin Principes du gouvernement représentatif
Le livre de M. Manin est la référence actuelle sur nos soit-disant démocraties. J’invite tout un chacun à lire cet ouvrage afin de bien comprendre ce qu’est un gouvernement représentatif. En revanche, je ne partage pas la conclusion de M. Manin qui prétend que nous sommes en démocratie parce que c’est l’opinion publique qui fait « les » princes qui nous gouvernent. Il me semble qu’il faudrait en dire un peu plus sur la façon dont les puissants ont les moyens de fabriquer l’opinion pulique à tout le moins d’induire des biais cognitifs par les représentations institutionnelles qui circulent dans le cinéma, la TV, la publicité les jeux et mêmes les documentaires qui doivent se plier au format publicitaire du marketing industriel.
Francis Dupuy-Déri Démocratie : Histoire politique d’un mot
Je retiens du livre de M. Dupuy-Déri, le glissement sémantique qui a eu lieu pour désigner ce qui était et qui est toujours un peu plus une aristocratie élective (de moins en moins avec les institutions de l’Union Européenne) et la faire passer pour une démocratie…
Je retiens également sa proposition de nommer quelque soit le camp politique, agoraphobe celui qui se méfie du peuple, qui prétend le peuple incapable de se gouverner ou de gouverner.
David Van Reybrouck Contre les élections
C’est grâce à M. Reybrouck que j’ai découvert la démocratie modernisée de Terril Bouricius. Un projet rafraîchissant pour ceux qui croient que le peuple peu se gouverner sagement
Dominique Rousseau Radicaliser la démocratie
Le livre de M. Rousseau a le mérite de poser un diagnostique juridique sur l’impasse dans laquelle se glisse actuellement notre régime de gouvernement français.
Yves Sintomer Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours,
Documentaire J’ai pas voté : La rencontre.
Entretien Dupuy-Déri
Entretien DVR
Entretien Dominique Rousseau
Documentaire « L’odyssée Rosetta » dans lequel on peut voir, à partir de la 35min environ, les scientifiques et les ingénieurs négocier le choix du lieu d’atterrissage de la sonde Philae, un moment passionnant qui permet de comprendre que des besoins divergents peuvent être satisfaits simultanément au prix bien sûr de certaines concessions et surtout sans vote !