Médiathèque "démocratie" non exhaustive

Je propose que nous partagions dans un même fil de discussion nos lectures et autres recherches sur la démocratie, la coopération, le tirage au sort, etc

Voici ma première proposition, non exhaustive, j’ajoute que je ne suis pas nécessairement d’acord avec les conclusions des auteurs mais je partage au moins en partie leur analyse de la situation d’où mon choix du fil « Diagnostic ».

Morgens Hansen La démocratie athénienne au temps de Démosthène
Le livre de M. Hansen est la référence historique sur la démocratie athénienne. Livre passionnant même s’il peut être un peu technique. Cela permet de se faire une idée beaucoup plus précise d’un modèle de démocratie, avec ces défauts et ces qualités.

Paulin Ismard L’événement Socrate
Ce livre m’a passionné parce qu’il permet d’imaginer en creux les arguments de chaque camp : je comprends les arguments de Socrate qui dans une démocratie où l’Etat de Droit n’existait pas les décisions pouvaient sembler arbitraires mais je comprends également les démocrates qui ne voulait pas d’un retour d’une oligarchie ploutocratique ; je regrette qu’ils aient choisi de faire de Socrate un bouc émissaire.

Bernard Manin Principes du gouvernement représentatif
Le livre de M. Manin est la référence actuelle sur nos soit-disant démocraties. J’invite tout un chacun à lire cet ouvrage afin de bien comprendre ce qu’est un gouvernement représentatif. En revanche, je ne partage pas la conclusion de M. Manin qui prétend que nous sommes en démocratie parce que c’est l’opinion publique qui fait « les » princes qui nous gouvernent. Il me semble qu’il faudrait en dire un peu plus sur la façon dont les puissants ont les moyens de fabriquer l’opinion pulique à tout le moins d’induire des biais cognitifs par les représentations institutionnelles qui circulent dans le cinéma, la TV, la publicité les jeux et mêmes les documentaires qui doivent se plier au format publicitaire du marketing industriel.

Francis Dupuy-Déri Démocratie : Histoire politique d’un mot
Je retiens du livre de M. Dupuy-Déri, le glissement sémantique qui a eu lieu pour désigner ce qui était et qui est toujours un peu plus une aristocratie élective (de moins en moins avec les institutions de l’Union Européenne) et la faire passer pour une démocratie…
Je retiens également sa proposition de nommer quelque soit le camp politique, agoraphobe celui qui se méfie du peuple, qui prétend le peuple incapable de se gouverner ou de gouverner.

David Van Reybrouck Contre les élections
C’est grâce à M. Reybrouck que j’ai découvert la démocratie modernisée de Terril Bouricius. Un projet rafraîchissant pour ceux qui croient que le peuple peu se gouverner sagement :wink:

Dominique Rousseau Radicaliser la démocratie
Le livre de M. Rousseau a le mérite de poser un diagnostique juridique sur l’impasse dans laquelle se glisse actuellement notre régime de gouvernement français.

Yves Sintomer Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours,

Documentaire J’ai pas voté : La rencontre.

Entretien Dupuy-Déri

Entretien DVR

Entretien Dominique Rousseau

Documentaire « L’odyssée Rosetta » dans lequel on peut voir, à partir de la 35min environ, les scientifiques et les ingénieurs négocier le choix du lieu d’atterrissage de la sonde Philae, un moment passionnant qui permet de comprendre que des besoins divergents peuvent être satisfaits simultanément au prix bien sûr de certaines concessions et surtout sans vote !

4 « J'aime »

Pour le lien vers le livre:
Principes du gouvernement représentatif (Bernard Manin), c’est ici:

1 « J'aime »

Je suis en train de lire ceci : a priori il est traduit en Portugais mais pas encore en français ?!

1 « J'aime »

Ma découverte du moment :

C’est un traité de philosophie politique très bien écrit qui bat en brèche les idées reçues sur la démocratie. On y fait notamment l’apologie d’un Sénat citoyen @sdm94 .

2 « J'aime »

A paraitre mi mai un livre chez Utopia : Démocratie ? Idées reçues et propositions :

"Sommes nous vraiment en démocratie ? Formellement, pour la plupart des pays économiquement développés dont la France, on peut répondre oui. Liberté d’association, d’information, votations…sont inscrites dans notre constitution et les séquences électorales rythment notre vie politique. Mais qu’en est-il de la démocratie réelle, vivante, participative, de ce fameux pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ?
L’objet de ce livre est d’analyser l’état actuel de notre démocratie en France et de proposer des solutions pour construire un nouvel âge démocratique.

A la fois outil et objectif, la démocratie est au centre des mouvements d’émancipation individuelle et collective des citoyens. Cet ouvrage propose de passer d’une compétition pour conquérir et confisquer le pouvoir à une coopération pour le bien commun pour construire les prémices de ce nouvel âge démocratique."

L’introduction est déjà disponible ici :
http://www.editions-utopia.org/wp-content/uploads/2018/04/9782919160297.Extraits.pdf

1 « J'aime »

La sortie en librairie est prévue pour le 15 mai avec pour l’occasion une conférence de Loïc Blondiaux :

La vidéo de la conférence est enfin disponible sur Youtube :

« Pleurons tous ensemble » pourrait selon moi assez bien résumer la grande partie du discourt de cette conférence. Je n’y ai pas décelé grand chose de constructif, malheureusement.

Quelques points que j’ai noté.

  • « La souveraineté du peuple est un mythe ». Cette affirmation est fausse, le système politique Suisse le démontre.
  • « Il faut penser des choses qui n’existent pas ». Je suggère de penser déjà aux instruments de démocratie direct efficaces qui existent.
  • « L’avenir se joue dans les écoles et les entreprises ». Une belle propagande pour dégager le ballon très loin.

Franchement ça me fait penser à une machination du style « Vous avez raison de penser que tout va très mal, il faut donc chercher des solutions au niveau local, des écoles et des entreprises », Venant d’un professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne qui se vante de travailler sur le sujet depuis 25 ans, ça me semble vraiment trop court. Je ne comprend pas que l’évolution de la constitution et des instruments de démocratie direct soit à peine mentionnés.

2 « J'aime »

Et oui il vieillit mal…

voici une nouvelle tete, Hélène Landemore, à laquelle je souhaite la bienvenue dans cette liste : Le tirage au sort pour rendre le pouvoir accessible à tous | Mediapart

Je poste à nouveau le lien vers l’entretien avec David Van Rebrouck :
# Entretien Mediapart - David Van Reybrouck : Contre les élections, pour la democratie - Intégral

Salut à toutes celles et ceux qui suivent ce fil, j’ajoute une chercheuse bien intéressante, Eugénie Mérieau qui a éte interrogée par Théophile Kamouo sur LemédiaTV. dont l’ouvrage La dictature, une antithèse de la démocratie ? - 20 idées reçues sur les régimes autoritaires a été publié en 2019.