Le Temps : une notion fondamentale dans tous processus démocratique

hey @kilian.ledantec,

Vu comme cela je comprends mieux ce que tu veux dire par « éduqué » ! Je suis d’accord avec toi sur le fait que la majorité d’entre nous maquons de toutes ces compétences ou peut-être manquons nous aussi de lieux et d’entrainement pour mettre en pratique ces compétences.
Je pense que l’être humain est plus mimétique encore que le singe et que donc nous apprenons aussi fort vite dans la pratique en voyant faire les autres… mais je m’égare.

mes propos ont sans doute été mal compris. Je pense que la démocratie présente beaucoup d’avantages mais ce que je pointais c’est que nous ne sommes pas (encore) en démocratie.
Les pères fondateurs de nos régimes de gouvernement représentatif ne voulaient surtout pas d’une démocratie car ils étaient « agoraphobes » c’est à dire qu’ils n’aimaient pas le « peuple », le « vulgum pecus », le méprisait et le considérait inapte à (se) gouverner…
Je pense qu’il est important de faire la différence entre les différents régimes politiques et leur nuances.
Je pense également qu’il y a une part en nous qui n’aime pas le peuple d’où une méfiance (biais cogitif ?) vis à vis de la vraie démocratie, c’est à dire celle où le « vulgum pécus » grâce au tirage au sort aurait une chance sur deux de sièger dans une assemblée.
Je vous propose d’aller jeter un oeil ici :

Je suis d’accord sur votre proposition d’écoute d’expert, c’est ce que j’appelle un peuple éclairé, celui qui a le temps, les institutions pour écouter des experts issus de différents espaces professionnels, de recherche, etc.

Mais je suis foncièrement contre le fait que la décision soit prise par des experts, je constate (depuis 40 ans, mais en lisant un peu ll’Histoire de nos gouvernements, on peut sans se tromper dire que cela fait plus de 200ans que cela dure) les méfaits de la dictature des experts au sein de l’Union Européenne, institution encore moins démocratique que le gouvernement représentatif et me bas au moins intellectuellement pour que nous cessions d’appeler démocratie ces institutions qui n’en relèvent pas.

J’accepte tout à fait que quelqu’un préfère un gouvernement représentatif, ou une oligarchie technico-économique ou même une monarchie mais je n’accepte pas que l’on me fasse prendre des vessie pour des lanternes or dans le discours médiatico-politico-expert le mot démocratie désigne des institutions non-démocratiques et cela m’exaspère.

Moi aussi je dérive :wink:

Pour revenir au temps, pour qu’un citoyen puisse devenir un citoyen éclairé, il faudrait des institutions qui lui permette de prendre le temps de s’informer. Le propre d’une démocratie (dite directe par tirage au sort) est de créer des espaces institutionnels où le citoyen lambda, le « vulgum pécus » est extrait de son milieu social, professionnel, familial pour venir sièger dans une institution où il aura l’occasion d’entendre des experts, voir d’autres citoyens, débattre, questionner, réflechir, etc. Un processus qui demande du temps mais qui, selon les animateurs de ces assemblées citoyennes, transforme les individus.

Je vais jeter un oeil sur les videos de faux sceptique :slight_smile:

2 « J'aime »