Tu as mis le doigt sur un point qui me pose le plus de problèmes : impossible d'avoir une solution fiable, sécurisée et fonctionnelle sur un terminal déjà possédé et utilisé par l'utilisateur, avec toute la diversité des appareils et des systèmes disponibles sur le marché.
Je ne suis pas personnellement favorable à ce mode de scrutin, mais il y aurait des possibilités de le rendre le plus fiable et sécurisé possible
Ce ne sont que des propositions après quelques minutes de réflexions, mais voilà ce qu'on pourrait imaginer :
- Des ordinateurs strictement identiques dans tous les bureaux afin de pouvoir avoir un comportement le plus prévisible possible.
- Un logiciel installé le matin du vote après vérification de sa signature (https://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_num%C3%A9rique) avec un système de type blockchain pour vérifier chacunes des transactions (ici, des votes)
- Des ordinateurs identiques fournis à toute personne en faisant la demande afin de vérifier le fonctionnement correct et sécurisé du système
- Un système totalement ouvert et intégralement vérifiable (la sécurité par obfuscation ayant démontré ses failles)
Il faut également prévoir un système de secours capable de répondre aux problèmes suivants :
- Coupure réseau / Coupure de courant
- Défaillance matérielle sur une machine
- Faille découverte après mise en place du vote
- ...
Éventuellement, il faudrait également fournir à l'utilisateur un reçu indiquant son vote, reçu qu'il s'agirait de déposer dans une urne (la meilleure preuve étant le dédoublement du système, ce qui perd un peu son intéret). On pourrait imaginer proposer au dernier moment un ensemble de bureaux témoins où tous les votes sont dédoublés pour garantir la fiabilité du système. En cas d'erreur dans un seul des bureaux témoins, on refait l'élection (avec un système ne permettant pas de diffuser les résultats tant que les bureaux témoins n'ont pas rendu leur verdict).
(Je sais, le système est plutôt complexe et je suis un peu en train de l'inventer au fur et à mesure, mais bon...)
Concernant la validation du système, je ne pense pas que les citoyens auront des problèmes à accepter le système s'il est validé par un ensemble d'organismes indépendants et d'associations.
Concernant la question écologique, l'argument du coût environnemental est pertinant d'autant que le système que je viens de proposer demandera un renouvellement du matériel à chaque élections (des PC toujours plus puissants pour valiser des calculs toujours plus complexes et permettre un système toujours plus fiable) et donc consommerait une quantité de ressources (trop) importante.
Ayant l'occasion de travailler quotidiennement sur des systèmes informatiques, et ayant eu l'occasion d'en voir de nombreuses dérives, je pense que les conditions que je propose plus haut sont nécessaires à mon adhésion au système du vote électronique. Si le vote électronique s'impose en France, je pense que de nombreuses personnes (moi inclus), vont très vite aller déposer un recours afin d'avoir accès à toutes les preuves de fiabilité et de sécurité du système, quitte à inviter à boycotter les bureaux de vote et à manifester notre mécontentement tant que la fiabilité n'est pas assurée.
PS : Désolé pour le pavé