J’ai découvert la misarchie lors d’une émission de Taddéi : Hier, aujourdhui, demain n°8 mai 2017. Voyage en misarchie, Essai pour tout reconstruire - YouTube C’est une utopie créée par un professeur de droit, Emmanuel Dockès, qui s’imagine perdu dans un pays inconnu, l’Arcanie, suite à un accident d’avion. Là, il découvre un pays qui abhorre toute domination quelle qu’elle soit (misarchie : la détestation du pouvoir). http://editionsdudetour.com/
En conséquence il n’y a pas d’Etat et tout est géré démocratiquement au sein d’associations où l’on est libre de s’associer ou d’en partir et de districts qui gèrent les biens communs d’un territoire. Toute une série de règles permettent de limiter les pouvoirs tout en stimulant la créativité et la liberté de chacun.
Par exemple les associations de travailleurs sont des coopératives autogérées mais les créateurs d’entreprises peuvent s’ils le souhaitent avoir une voix prépondérante pendant 10 ans, puis ces droits se réduisent progressivement lors des dix ans suivants pour être équivalent à ceux des autres travailleurs de la structure.
Pour réduire l’accumulation de pouvoir, les districts qui gèrent les biens communs ne s’occupent que d’un seul sujet : un district pour l’urbanisme, un autre pour la police, un troisième pour l’énergie etc… chacun est géré démocratiquement avec des élus et des assemblées tirées au sort qui contrôlent les élus.
Un dispositif permet de s’assurer d’une valeur fondamentale de l’Arcanie, à savoir la tolérance absolue par rapport aux autres, c’est la rotation infantile : du sevrage à deux ans les parents sont incités à faire garder leur enfant par d’autres familles pour des périodes inférieures à 5 jours, entre deux et 6 ans c’est au minimum une semaine par trimestre, à partir de 6 ans c’est au moins un mois par semestre, à 9 ans c’est deux mois par semestre et ce sont les enfants eux même qui organisent leur rotations. L’objectif est que chaque individu puisse connaitre le maximum de milieux et de règles de vies différentes avant d’atteindre l’âge adulte.
Ce livre facile à lire regorge de réflexions qui ouvrent d’autres perspectives. A lire absolument !
Pour aller plus loin deux articles :
et une émission de France Culture : Un monde sans chef, l’utopie d’Emmanuel Dockès