Voyage en misarchie, l’au-delà de la république…

je viens de commencer ce voyage en misarchie, et je vais avoir besoin d’aide pour rester confiant et continuer cette lecture.

Comme je l’avais dis à propos de Ile d’Aldous Huxley, je n’arrive pas à trouver le sens de l’utopie dans ce livre pour le même fait.

Les premiers personnages d’Arcanie vantent une égalité et une liberté, sans chef, mais en même temps, on tombe sur une chef religieuse et le christ reviens sur le tapis assez souvent.

Cela ne fait pas sens.

D’autant plus que le personnage principal est à la fois patriote, vante sa nation la France et puis il « oublie » la notion de Laïcité de la République Française… c’est fort de café! trop pour moi, je vais me faire un thé en attendant d’être assuré d’avoir peur à tort du prosélytisme de ce livre ou que tu me confirmes que cet communauté est religieuse et dans ce cas, j’offrirai ce livre sans plus attendre à Emmaüs.

1 « J'aime »

C’est une utopie bordélique et le narrateur tombe en premier sur un district exclusif (je ne sais plus le terme exact je n’ai pas le livre sur moi) qui est un mode marginal de fonctionnement de micro communauté. Continue !

1 « J'aime »

Et puis aussi,

quand j’ai posté un lien vers le chapitre 9 de Nouvelles de Nulle Part de William Morris, c’était au sujet de l’amour.

Le début du roman en misarchie ne me rassure pas du tout non plus sur ce sujet. J’ai lu du Sade ou du Apollinaire, donc je ne suis pas quelqu’un qu’on choque facilement. La façon dont est traité l’amour fait sens avec la foi religieuse vantée, mais pas non plus avec l’objectif de liberté et d’égalité.
J’espère aussi me tromper et préjuger un peu vite, que quelques retournements de situation dans la dramaturgie du roman me rassureront.

ok :sweat: :confounded:

autant, j’ai l’impression de prendre plein de risques narratifs dans mes histoires, mais là ça me dépasse un peu.

J’ai terminé ce voyage. ça dépayse beaucoup. :upside_down:
L’auteur y fait de belles trouvailles, notamment dans son domaine : le Droit.
Pour ce qui est de la représentativité de la population, il existe bien des communes au dessus des districts, comme nous en parlions. Il y a bien des possibilités de corruption, d’autant plus que l’élection de candidats y perdure, avec la naïveté de croire que c’est pour conserver les « compétences » des élus (pourquoi ne pas les choisir par examen s’il s’agit de compétence? bref). Le pouvoir y est moins concentré, mais des lobbies pourraient très bien y « travailler » s’ils s’attaquaient à des districts de justice, de police, de collecte de fonds ou de financement. Les citoyens de misarchie ont les moyens de les voir vite, mais ils ne pourraient qu’expulser les personnes qui se font acheter, si c’est comme chez nous, ça ferait un paquet de monde, ou pas.

En ces temps de confinement Hors Série est en accès libre et notemment cet interview d’Emmanuel Dockes :

Bon fin du confinement, fin de l’accès libre…

Sinon un interview en deux parties fait les 25 et 26 avril dernier lors des journées des alternatives des agilopathes ! :

(à partir de 38’30 pour la première vidéo)