Il faut haïr le jeu et pas les joueurs.
Pour ce qui est de cette institution elle a évité certaines dérives du législateur (exemple d'imposition des cessions de terrain à bâtir ou a rappelé à l'ordre certains conseils qui étaient partis dans des lectures très libérales des différentes lois (rapport des donations antérieurs).
Dans le premier cas le législateur ne tenait pas compte de l'érosion monétaire.
Dans le second cas les demandeurs voulaient empêcher la prise en compte de donation réalisées il y a moins de 15 ans et plus de 6 ans. Il a été rappelé par le conseil constitutionnel qu'à l'origine (loi de 1942) les donations entre légataire et héritiers étaient toutes rapportées à la succession du légataire.
J'imagine bien que ce que je viens de dire est assez obscure et que pour des raisons d'éthique ou de point de vues, les décisions qui sont prises sont contestables. Cependant, il s'agit d'un organisme qui est là, en principe, pour veiller au respect de règles fondamentales.
S'ils se prononcent dans un sens qui ne convient pas aux principes de vivre ensemble alors il faut changer les règles sur lesquels ils se fondent (et éventuellement celles selon lesquelles ils sont nommés mais c'est un autre débat).
Un autre exemple sur lequel vous allez faire des bonds
La taxe "google" : la décision est assez claire :https://www.nextinpact.com/news/102707-fiscalite-societes-pourquoi-conseil-constitutionnel-a-censure-taxe-google.htm
C'est au législateur de prévoir quand il taxe et pas dire à l'administration (pouvoir exécutif) si vous voulez taxer faites vous plaisir sinon pas de souci. Ca posait un petit problème de séparation des pouvoirs en fait et ça mettait un bon coup au principe d'Etat de droit vu que le contribuable se retrouvait face au bon vouloir ou non des services fiscaux.
Il y a d'autres solutions pour appréhender les fruits d'une multinationale. ou encore dans economix page 292
Pour ce qui est d'autres décisions (moins fiscales) je vous laisse le soin de chercher.
En définitive, tout est question d'équilibre et de contre pouvoir à mon avis. Il faut donc faire attention à ne pas trop vouloir tout supprimer trop vite