"Il n’y a pas un seul pays en ce XXIe siècle qui ne soit une dictature"

J’ai trouvé un livre et une vidéo qui ont bouleversé ma perception de la gouvernance et de la démocratie, à tel point que je me demande maintenant si une vraie démocratie serait viable à l’échelle d’un pays.

La vidéo résume en 20 minutes The Dictator’s Handbook de Bruce Bueno de Mesquita & Alastair Smith.

Le livre, dont la citation est tirée, développe le sujet dans les pages 138 à 145.

En (très) bref :
La vidéo explique que « personne ne gouverne seul » et, si en démocratie le peuple entre dans la balance, tout gouvernant doit prendre en compte (et satisfaire) sa banque, son armée, etc. pour rester en place. Le peuple n’est donc pas le seul à gouverner.

Le livre présente qu’il n’y a que d’apparentes démocraties, et que les représentants élus mène la même politique mandat après mandat. La démocratie est avant tout une outil économique :

« Un pays naturellement avantagé […] peut mettre en place une apparence de démocratie de type capitaliste, laquelle n’imposera donc pas de restrictions de consommation de biens et de services à sa population.
[Dans le cas contraire,] une politique capitaliste sera inadaptée, car son application produira de fortes inégalités sociales (disparition des revenus moyens), lesquelles provoqueront rapidement des tensions sociales, puis l’apparition spontanée de mouvements contestataires virulents. »

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

La vidéo décrit le fonctionnement des dictatures et des démocraties représentatives pures en expliquant pourquoi le peuple vit généralement mieux dans la démocratie représentative que dans la dictature: le peuple étant impliqué dans l’élection des représentants, les représentants doivent faire plus pour le peuple qu’un dictateur. Malheureusement la vidéo ne mentionne pas les instruments de démocratie directe qui impliquent encore plus le peuple dans la politique que ne le fait la démocratie représentative pure. Les instruments de démocratie directe sont des moyens efficaces pour minimiser l’influence de posts clés dans un pays en donnant directement le pouvoir au peuple.

2 « J'aime »