C’est exactement ça.
Et oui, Tu as raison je n’aurais pas du employer le mot d’objectivité, puisque je le casse juste après en disant qu’ils ne se réclament pas objectifs. Non mon problème, et je le développe plus dans mon message suivant c’est l’honnêteté journalistique. Ils ne se réclament pas objectifs, ils se réclament indépendants de la FI. A qui ils veulent faire croire ça sans déc???
Et oui l’humanité est le journal de propagande communiste, par le choix des sujets traités, des angles pris etc… Mais ils ne s’en cachent pas. Je répète: le PDG de l’humanité est un élu coco. La première phrase de l’édito de la première édition affirmait que c’était un journal pr la propagande du parti. Bref, c’est normal, c’est très bien et il ne faut pas s’en cacher.
Le fait que eux cherchent tant à le démentir ne m’inspire absolument pas confiance voilà tout. Pour moi c’est un stratégie populiste de plus, qui coïncide avec la vison de Chantal Mouffe et que Mélenchon ne cesse d’appliquer. En appelant son organisation un mouvement au lieu d’un parti. En affirmant être démocratique parce qu’il fait du tirage au sort… Bah non mon gars, pour moi la démocratie c’est la définition que Franck Lepage reprend de Paul Ricoeur: E"st démocratique une société (ou organisation) qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions. […] Il y a quatre temps dans ce processus démocratique et l’expression n’est que le premier temps. Une fois que vous avez la liberté d’expression, vous n’avez toujours rien fait ! […] Tant que vous n’attaquez pas le deuxième temps de la démocratie, qui est l’analyse. L’analyse politique. […] Vous n’avez rien fait.” Et comment est organisée la FI??? Des tirés au sort qui votent un texte déjà délibéré dans les plus grandes lignes. Des groupes d’appui composés de moins de 12 personnes et qui doivent se diviser si ils ne sont pas d’accord… Bref, on n’est pas la pr faire le procès de la FI, mais juste montrer que c’est du populisme. (Mais de tte façon ils l’assument. Faut juste être débile pour du coup y rentrer en pensant que ca va être pr participer à un « mouvement » démocratique)
Bref, mon avis sur le média: À l’heure actuelle rien de me prouve qu’ils ne sont pas dans le même genre de stratégie pourrie. Ça va être beau, ça va être PARTICIPATIF !!! On va pouvoir choisir les sujets, parfois les intervenants, quelques fois les angles traités (bien que ça j’en doute clairement). Mais dans la majorité des cas, le modèle économique ne sert que de label éthique. Les vrais délibérations, décisions, angles choisis sur les sujets majeurs, ceux qui flattent la campagne Meluche, c’est pas vous qui les choisirez…
Quand à la preuve qu’ils utilisent nation builder, je n’en suis sur que parce que je sais l’utiliser et je reconnais l’interface caractéristique. Je peux vous dire d’aller voir tous les autres sites nation builder si vous voulez. C’est assez similaire. De gros appels à action, contribution, suivi, en partie centrale du site. Le reste en secondaire.
Le truc vmt caractéristique c’est l’interface de don. Autant les pages d’accueil de site faut connaître vu que c’est tjr personnalisé, autant l’interface de don ça reste souvent globalement la mm chose.
Enfin, je répète, ceci est MON avis, ma raison de ne pas faire confiance au média. Mais je reste intéressé par les retours que me feront ceux qui sont devenus socios. Et j’espère sincèrement qu’ils me prouveront que je me trompe…