Nous devons, collectivement, etre societaire du nouveau media "Le media"

Bonjour

« Le media » est un projet de web tv qui se veut citoyen, indépendant, collaboratif, pluraliste etc (voir son manifeste) et surtout PARTICIPATIF.

Le projet se pense sous forme d’une coopérative dans lequel le plus grand nombre de citoyens, collectifs, associations etc peut devenir societaire.

Devenir societaire implique d’acheter au moins un titre de propriétaire (5€) et de s’engager à soutenir la cooperative pendant au moins 1 ans pour 5€ par mois.

Etre societaire permet de participer à l’élaboration du projet, aux choix éditorialiste etc… Un titre de societaire ne peut etre vendu.

Le but est d’ouvrir une autre vois que celle des médias traditionnelle.

Je pense, s’il est structurellement possible, que Data Guele ou même son Agora, que devenir societaire peut être intéressant.

Liens :

3 « J'aime »

Bonjour,

Si à titre politico-personnel, je vais bien tenter l’expérience de ce nouveau média en achetant un titre et l’abonnement, je ne vois pas l’intérêt d’une inscription « globale » de l’Agora ou de Datagueule.

  1. Nous sommes (déjà) indépendants grâce à la participation financière.

  2. Notre SEULE ligne directrice est la refonte de la démocratie. Autrement dit, pourquoi devrions-nous TOUS adhérer à ce média? On ne peut pas être dans l’Agora et être abonné au Figaro? Pourquoi serions nous d’accord sur les questions écologiques ou féministes?

J’ai plutôt hâte que ce média débute à la rentrée janvier : nous pourrons alors débattre et critiquer ce nouveau média avec le prisme démocratique qui nous anime tous. Mais ne soyons pas partisans (ou opposés) à tout prix…:slight_smile:

Bien démocratiquement,

Botch.

7 « J'aime »

Merci @da-rocha.romain pour la mise en lumière ce ce nouveau média qui à mon avis sera un outil de la démocratie des idées que je souhaite voir en place. Je rejoins @BotchDemocratique sur le fait d’y adhérer à titre personnel de citoyen mais qu’il ne faut pas embarquer tout le monde derrière une souscription de groupe.

On peut par contre rebondir sur l’actualité de la mise en place de ce média et sur ce qu’il fera (ou ne fera pas) pour traiter de des sujets essentiels par rapport à la démocratie comme

  • le traitement médiatique des idées, des outils de la démocratie
  • l’indépendance des médias vis à vis des pouvoirs de l’argent, de l’exécutif, du législateur, du judiciaire
  • l’objectivité existe-t-elle ? Si non ne faut-il pas promouvoir la subjectivité affichée et assumée ?
  • comment peut-on tordre l’information même à partir de faits réels ?
  • etc…

Merci de vos réponses, j’en comprend leurs fondements. Je tenais à réagir sur un point précis.

Il ne s’agit pas selon ma perception, d’une « adhésion » ou d’une « souscription » ni d’en être « partisan ».

Il s’agit d’en être sociétaire afin de l’aider à se financer. Mais surtout, de lui permettre d’être « pluriel ».

Sur des sujets sur auxquels nous aurions une position commune, nous pourrions proposer notre avis, un avis « Dataguele » (ligne éditoriale, son fonctionnement… etc)

Enfin, je pense que le fait d’avoir une droit de vote « datagueule » ne nous soumet pas à lui, au contraire. Nous pourrions grâce à lui, faire part de nos profond désaccord et contribuer à l’aspect pluriel, participatif et collaboratif de ce media.

Juste pour information et mise en perspective : Cher Le Média, les médias libres te souhaitent la bienvenue

Il y a déjà pleins de « Le Média » à voir donc ce qui sera différent

2 « J'aime »

Je pense que pour le moment il ne faut opposer aucune initiative, toutes les soutenir et toutes les contrôler par nos regards citoyens et questions (im)pertinentes.

2 « J'aime »

D’un point de vue personnel, j’attends de voir janvier et ce que donnerait Le Media si une affaire sur Corbière ou Garrido sortait dans la presse généraliste.

Merci @da-rocha.romain de nous proposer de soutenir ce nouveau média.

Concernant un avis @datagueule ou agora datagueule , j’ai envie de dire que cela regarde chacun individuellement.

Dès lors que nous aurions une position commune : nous deviendrions des partisans ; La démocratie c’est non seulement la pluralité des points de vue mais également la nuance dans les points de vue similaires mais surtout la démocratie doit permettre de changer d’avis donc ne pas s’engager sur une « position commune ».

Je tiens que les partis sont d’une certaine manière les ennemis de la démocratie et surtout qu’ils sont extrêmement archaiques et dangereux car ils luttent (inconsciemment peut-être) contre l’universalité de la condition humaine en contraignant leurs membres à faire corps, à s’imaginer « nous contre eux », à finalement désigner l’autre comme un obstacle, comme un mauvais, un méchant voir comme un bouc émissaire sacrifiable sur l’autel d’une idée.

Ceci dit un média indépendant de la publicité, d’un puissant actionnaire privé, ou de l’Etat, ce srait peut-être intéressant mais peut-il apporter un regard vraiment neuf vues les structures institutionnelles qui sont les nôtres, c’est à dire un ensemble de croyances communes qui nous permettent de faire société.

Médiapart est un pionner dans ce créneau de la presse alternative dématérialisée, as-t-on vraiment besoin d’un deuxième média-part(icipatif) ?

Le Média sera-t-il un concurrent ?

Quelle sera sa ligne éditoriale ?

Quelle indépendance peut-on attendre d’un media lancé par des « stars » du microcosme politico-médiatique ?

Assiste-t-on à une guerre des doubles -dont l’affrontement entre la Catalogne et l’Espagne aujourd’hui est une illustration- telle que théorisée par René Girard dans « Achever Clausewitz » ?

Mes sources :
Note pour la suppression générale des partis politiques Simone Weil.
La Violence et le sacré, Le Bouc émissaire, Achever Clausewitz René Girard
Carnet du sous-sol Dostoievski

1 « J'aime »

Je ne fais pas confiance perso.
Le média est fait grâce à NationBuilder qui permet de récupérer une base de données de ouf avec un affinage de campagnes assez flippant. En gros je vois bien des vidéos qui ne flattent que les profils de chacun pour garder leur adhésion plutôt qu’assurer une contradiction.

De même, tous les membres du truc sortent de la campagne de Méluche et donc, qu’ils le veuillent ou non, et même malgré leur démentis répétés, ils ne sont clairement pas objectifs. Ceci dit ils ne prétendent pas l’être et affirment une vision progressiste vous me direz, oui, mais laquelle. Qu’elle place pour le communisme par exemple?.. La question n’est vmt pas anodine quand on voit l’état des liens entre FI, PCF et NPA.

Bref, je ne soutiendrai pas ce projet, j’ai mieux à faire.
En revanche je m’intéresse aux rapports que d’autres pourront m’en faire :wink:

1 « J'aime »

Tu peux en dire plus @Bradou sur ce coup de NationBuilder ça a l’air intéressant.
T’as des liens dispos ?

C’est drôle ça me rappelle un média existant, comme quoi les cycles parfois…

Et bien justement non, à sa création l’humanité ne faisait pas de faux semblant genre « on est LE média indépendant bla bla bla ». Ils affirment clairement des la première phrase de l’édito que c’est le journal du parti socialiste (ou plutôt de la SFIO). A la scission de la SFIO en 1920, la ligne Jauressienne a créé le parti communiste et l’humanité a suivit clairement sa ligne. Aujourd’hui encore, le PDG de l’humanité est un élu communiste, bref, ils sont clairs dans leurs baquettes.

L’équipe du média, elle, ne cesse de prétendre être indépendante de Méluche ce qui est complètement délirant et personnellement me fais fuir à grands pas. On sait très bien pourquoi ils font ça. Ce sont les mêmes techniques populistes que Mélenchon qu’ils utilisent pour capter un fétishisme grandissant de la démocratie et le monopoliser autour d’eux au lieu d’y donner un sens. La dernière démonstration de Méluche reste encore la manif du 23 septembre, organisée par lui-même, tout seul, sans concertation avec aucune autre organisation en lutte, mais se prétendant devoir fédérer « le peuple ». Bref, aujourd’hui le média ne me donne aucune preuve qu’il est en dehors de la fameuse stratégie de « populisme de gauche » imaginée par Chantal Mouffe et appliquée par la FI.

Ce qui m’amène donc à te répondre sur Nation Builder r.William, puisqu’ils l’utilisent. Une première introduction à l’outil qui est bien faite ici: http://www.dailymotion.com/video/x44xbv3

En gros c’est un site de campagne. Ça permet de capter tous les centres d’intérêts des sympathisants pour pouvoir optimiser leur implication. Par exemple si tu capte que tes sympathisants de Lyon sont au tacquet sur les nouvelles technologies, tu feras ton meeting hologramme là-bas :wink:
Tu peux mobiliser ceux qui s’intéressent aux questions de la démocratie sur les actions qui y sont liées, etc… Bref c’est un outil de communication extrêmement efficace. L’affinage va jusqu’à la personne qui a liké le partage qu’une personne a faite de ton post (les 2 seront dans ta base de donnée, celle qui a partagé et celle qui a liké le partage, et tu pourras commencer à construire leur profil d’intérêts à partir de là). Et je peux comprendre que des partis l’utilisent, la meilleure allégorie pour moi c’est la bombe nucléaire. Avoir la bombe nucléaire ne te fera pas gagner la guerre, mais ne pas l’avoir te la fera perdre. A partir du moment où l’outil existe si tu ne l’utilise pas en tant que parti tu crèves.

Mais qu’un média l’utilise… Là ça devient vraiment vraiment chaud. En gros tu orientes vraiment l’info. On voit déjà les dangers d’enfermement informationnel de certains dû aux réseaux sociaux et au fait que leurs algorithmes nous oriente vers les vidéos ou articles qui sont dans la même ligne au lieu de cultiver la contradiction. Nation Builder c’est puissance 15 000 sans déconner. Pour moi, un média qui utilise cet outil est clairement un média de propagande 100%. Pas un média populaire qui cultiverait une certaine contradiction (même progressiste).

4 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi Bradou

J’avoue, merci pour l’info Bradou, ce n’est pas superbe effectivement.

Salut,

[quote=« Bradou, post:9, topic:3378 »]
Le média est fait grâce à NationBuilder qui permet de récupérer une base de données de ouf avec un affinage de campagnes assez flippant[/quote]

Ah bon? Je veux bien ta source pour assurer que Le Media utilise NationBuilder.

Le média n’a JAMAIS dit qu’il était objectif. Au contraire même, ils ont expliqué très clairement qu’ils vont aborder les sujets de société avec une vision altermondialiste (progressiste, féministe, etc…)

Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu es si certain que Le Média est un outil de propagande des Insoumis.

Est-ce que l’Humanité est un outil de propagande des communistes ? Est-ce que le Figaro est un outil de propagande de LR ? Est-ce que Challenges est un outil de propagande de LREM ?
Non ces journaux précédemment cités interprètent, traitent les sujets et défendent les mêmes valeurs que ces partis politiques. Au moins, eux, ils annoncent la couleur. Faire de la propagande, c’est divulguer des fausses informations pour défendre les idées.

Chez Le Média, ils annoncent juste d’autres valeurs, d’autres choix journalistiques, une autre manière de fonctionner financièrement (socios). Évidemment, ils ont les mêmes valeurs que les Insoumis : les personnes fondateurs ont participé à la campagne de FI ! Mais qu’est-ce que ça peut faire ? Du moment qu’ils sourcent leur travaux, se documentent, qu’ils font du journalisme en fait !

Très sincèrement, si 6 mois après leur démarrage Le Média devient un outil de propagande, je serai le premier à me révolter et gueuler. Tu peux me faire confiance ! Mais aujourd’hui, je ne vois aucune preuve concrète de tes accusations de propagande et de malhonnêteté intellectuelles des membres du Média…surtout que rien n’a commencé !

Bien démocratiquement,

Botch.

Nous allons donc surveillez l’évolution du LeMediaTv de prêt!
Ils ont 25ans de vrai journalisme à rattraper. Pourvu donc qu’ils fassent ce qu’ils disent et qu’ils soient conscient des outils qu’ils utilisent.

En fait la propagande et le mensonge ce n’est pas tout à fait la même chose.

Voilà une définition de la propagande : Propagande : Définition simple et facile du dictionnaire

Enfin il faut aussi se dire que l’on parle de propagande électorale :wink:

2 « J'aime »

Mea Culpa :slight_smile: et merci pour cette définition !

Ainsi, il n’y a pas de notion de mensonge dans la propagande dans cette définition…

Je suis un peu sur le cul quand même.

Parce que je persiste et signe que dans toutes les propagandes reconnues (1ère guerre mondiale, fachisme années 30, URSS) , ce sont surtout les mensonges qui reviennent ! Faux exploits de guerre, héros inventés, exploits inventés… Je veux bien que la notion de « matraquage » joue un rôle, mais disons que j’aurai défini une propagande comme : matraquage de l’information + fausses informations. Vous n’êtes pas d’accord?

Si comme moi, on considère qu’un média ne peut pas être objectif, alors Larousse me dit que tous les médias servent la propagande électorale, servent les intérêts d’un groupe. Figaro pour LR, Challenges pour LREM, Minute pour FN, L’Humanité pour le PC, etc…

Alors ok dans ce cadre là, un média pour FI, c’est juste un média de plus pour un groupe de plus :wink:

C’est exactement ça.

Et oui, Tu as raison je n’aurais pas du employer le mot d’objectivité, puisque je le casse juste après en disant qu’ils ne se réclament pas objectifs. Non mon problème, et je le développe plus dans mon message suivant c’est l’honnêteté journalistique. Ils ne se réclament pas objectifs, ils se réclament indépendants de la FI. A qui ils veulent faire croire ça sans déc???

Et oui l’humanité est le journal de propagande communiste, par le choix des sujets traités, des angles pris etc… Mais ils ne s’en cachent pas. Je répète: le PDG de l’humanité est un élu coco. La première phrase de l’édito de la première édition affirmait que c’était un journal pr la propagande du parti. Bref, c’est normal, c’est très bien et il ne faut pas s’en cacher.

Le fait que eux cherchent tant à le démentir ne m’inspire absolument pas confiance voilà tout. Pour moi c’est un stratégie populiste de plus, qui coïncide avec la vison de Chantal Mouffe et que Mélenchon ne cesse d’appliquer. En appelant son organisation un mouvement au lieu d’un parti. En affirmant être démocratique parce qu’il fait du tirage au sort… Bah non mon gars, pour moi la démocratie c’est la définition que Franck Lepage reprend de Paul Ricoeur: E"st démocratique une société (ou organisation) qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions. […] Il y a quatre temps dans ce processus démocratique et l’expression n’est que le premier temps. Une fois que vous avez la liberté d’expression, vous n’avez toujours rien fait ! […] Tant que vous n’attaquez pas le deuxième temps de la démocratie, qui est l’analyse. L’analyse politique. […] Vous n’avez rien fait.” Et comment est organisée la FI??? Des tirés au sort qui votent un texte déjà délibéré dans les plus grandes lignes. Des groupes d’appui composés de moins de 12 personnes et qui doivent se diviser si ils ne sont pas d’accord… Bref, on n’est pas la pr faire le procès de la FI, mais juste montrer que c’est du populisme. (Mais de tte façon ils l’assument. Faut juste être débile pour du coup y rentrer en pensant que ca va être pr participer à un « mouvement » démocratique)

Bref, mon avis sur le média: À l’heure actuelle rien de me prouve qu’ils ne sont pas dans le même genre de stratégie pourrie. Ça va être beau, ça va être PARTICIPATIF !!! On va pouvoir choisir les sujets, parfois les intervenants, quelques fois les angles traités (bien que ça j’en doute clairement). Mais dans la majorité des cas, le modèle économique ne sert que de label éthique. Les vrais délibérations, décisions, angles choisis sur les sujets majeurs, ceux qui flattent la campagne Meluche, c’est pas vous qui les choisirez…

Quand à la preuve qu’ils utilisent nation builder, je n’en suis sur que parce que je sais l’utiliser et je reconnais l’interface caractéristique. Je peux vous dire d’aller voir tous les autres sites nation builder si vous voulez. C’est assez similaire. De gros appels à action, contribution, suivi, en partie centrale du site. Le reste en secondaire.
Le truc vmt caractéristique c’est l’interface de don. Autant les pages d’accueil de site faut connaître vu que c’est tjr personnalisé, autant l’interface de don ça reste souvent globalement la mm chose.

Enfin, je répète, ceci est MON avis, ma raison de ne pas faire confiance au média. Mais je reste intéressé par les retours que me feront ceux qui sont devenus socios. Et j’espère sincèrement qu’ils me prouveront que je me trompe…

1 « J'aime »

intéressant.
Je ne suis pas expert mais ce n’est pas possible de confirmer ça avec le code source de la page ou qqch comme ça ?