Il n’y a pas que les courageux qui devraient regarder ces vidéos ^^ ! Je conseille aussi vivement toutes les vidéos, comme déjà présenté ici: Vidéo de la démocratie vu par la théorie des jeux d'après Science4All . Elles donnent une opinion de la démocratie et ses institutions sous le point de vue de la théorie des jeux (qui n’est pas forcément bonne toute de même).
En ce qui concerne le scrutin de condorcet randomisé, et comme dit par l’auteur lui-même, le principal problème viendrait de comment montrer au public que c’est bien (car au final ce tirage reste assez compliqué mathématiquement). Le jugement majoritaire reste plus simple tout en gardant de belles propriétés.
Je préfère pour ma part le scrutin Condorcet randomisé car il permet l’élection ( même sous de faibles statistiques) des candidats plus faibles. Cela permet des alternances, et évite une trop grande division de la société.
Et je rajouterai que ce n’est pas forcément que le scrutin qu’il faut changer. C’est une diversité de liens entre les citoyens et ceux qui prennent les décisions qui permettra une meilleure démocratie (par exemple l’élection d’un président en jugement majoritaire, une assemblé sous tirage au sort, une autre élue sous condorcet randomisé, référendum, pétition ,etc…) , à nous de construire !