Je vous propose ces quelques vidéos qui parlent du scrutin de Condorcet Randomisé.
C’est présenté par un mathématicien qui réalise une série de vidéo sur la démocratie vue sous l’angle de la théorie des jeux.
Les cinq premières vidéos sont des explications et comparaisons sur les différents modes de scrutins en essayant toujours d’aller vers un scrutin qui ne dépend pas du vote utile et qui ne dépend pas du nombre de candidats.
(Spoiler : la thèse du mathématicien porte sur le scrutin de Condorcet randomisé, donc forcément il est parti pris; cependant, et vive les maths, il n’y a pas grand chose à redire dans son raisonnement, je vous laisse vous faire une idée.)
La suite de la série de vidéo est très intéressante mais ne parle plus des votes(sauf la 6) (mais je vous invite à les voir)
Pour les timides qui auraient peur des mathématiques, les vidéos ne rentrent pas dans le détails (qu’il explique sur des vidéos parallèles), elles sont vraiment accessibles à tous.
C’est un peu long et faut le digérer tranquillement jusqu’au bout, mais ça en vaut la peine.
Je fais un peu doublon avec les sujets de @poney et @hodjeur sur les modes de scrutin mais leurs sujets sont tournés sur le scrutin au jugement majoritaire et je vous invite à aller lire ce qu’ils disent.
Pour ceux qui sont courageux, je vous invite à regarder la 6ième vidéos jusqu’au bout car il répond à tous les commentaires sur le scrutin de Condorcet randomisé et entre autre sur le vote électronique ou sur le fait que non il ne favorise pas les candidats du centre (car le centre est uniquement créer par notre système de vote actuelle et qu’en changeant le système de vote, on fait disparaître le système « gauche/droite ».)
Même si cela ne vous convainc pas vous découvrirez au moins un scrutin supplémentaire.