Vidéo de la démocratie vu par la théorie des jeux d'après Science4All

Cet espace serait le lieux privilégié pour discuter des vidéos crées par Lê Nguyên Hoang dont l’adresse de la playlist de vidéo consacrée au sujet se trouve ici:

6 « J'aime »

Ah oui ! Très intéressant cette chaine !

En particulier dans cette série il parle à plusieurs reprises de Bruce Bueno de Mesquita, mathématicien qui a travaillé et écrit sur la théorie des jeux. J’ai ici même sur mon bureau, à côté d’un paquet de cracottes pour ne rien vous cacher, un de ses livres Prediction : How to see and shape the future with game theory que je recommande vivement.

Pour parler de Science4all, je pense que sa série sur la démocratie montre aux gens que la démocratie passe aussi par des conventions, des institutions qui ne sont pas toujours neutres. Et que certaines structures qui apparaissent immuables, sont en réalité une version possible d’une forme particulière de démocratie. Le scrutin choisi pour une élection ou le découpage des territoires (dont Datagueule a déja traité) sont des exemples.

1 « J'aime »

Je viens de voir certaines des vidéos, très intéressantes et qui complètent bien les vidéos de La Statistique expliquée à mon chat et de ScienceEtonnante discutées dans d’autres posts.

Pour les curieux, je conseille !

1 « J'aime »

La seconde vidéo est encore plus intéressante et explique pourquoi l’élection d’un président provoque une division de la population. En tant que Suisse, je ne peux m’empêcher de mettre le lien de cette séquence:

Comme quoi la démocratie directe et un conseil collégial (à la place d’un président) sont de bonnes idées, même si elles sont imparfaites…