Salut l’Agora,
Avant d’en venir au coeur du sujet, j’aimerais prendre le temps d’exposer un peu le contexte dans lequel m’est venue l’ idée de vous soumettre ce questionnement.
Pour ceux qui ne se sentent pas particulièrement enthousiasmés (ou qui manquent simplement de temps) mais qui ont trouvé le titre intéressant, suivez l’avion …
Seul à la maison hier soir, je tombe sur l’émission politique de France 2 avec JLMélenchon. Ah, voilà donc un programme intéressant qui me permettra d’approfondir un peu ma connaissance du programme de LFI !
Petite précision importante à poser tout de suite, je ne suis ni pro ni anti JLM/LFI, permettez-moi d’avoir mes propres opinions, et nuancées de surcroît.
Mais il y a dans les propositions de LFI plusieurs sujet de fond sur lesquels la confrontation des perspectives m’intéresse.
Cette émission tombe donc à pic en cela qu’elle devrait m’éclairer un peu plus sur lesdites questions.
Quelle naïveté ! Julien, tu es sur le point d’avoir 35 ans et tu te laisses encore avoir à ce petit jeu…
Pour ceux qui ont regardé l’émission, inutile de trop s’appesantir sur les détails…
Pour les autres, pas la peine d’en faire un roman non plus, si vous êtes sur l’Agora Datagueule vous avez très probablement un niveau de naïveté bien inférieur au mien.
En qq mots donc : 2h de « débat » ou le jeu de la présentatrice et de tous les intervenants consiste à faire sortir JLM de ses gonds. Alors il se tortille, s’agace, s’emporte, gesticule, dérape…Fait du JLM en somme. Et les sujets de fond sont balayés, survolés, caricaturés…et j’éteins mon poste en colère, d’abord contre moi et ma naïveté, ensuite contre France TV.
Que de telles farces aient lieu sur les chaînes privées de nos amis les milliardaires, c’est de bonne guerre après tout, pourquoi s’offriraient-ils les grands medias ? Mais sur le « service public »…
Car si ce genre de farce peut apparaître comme relativement divertissante à celui qui l’observe avec la distance nécessaire, elle me semble au contraire terriblement néfaste pour tous les autres et donc pour l’avenir de notre pays par la même
Et cette colère contre France TV s’ajoute à celle très récente sur le sujet des coupes budgétaires drastiques des émissions d’investigations, heureusement avortées (pour l’instant ?)
Et c’est alors que m’est venue cette question :
… Qui décide des programmes de France TV ? Il me semble que nous, citoyens, finançons par nos impôts ce service public audiovisuel. Participons-nous d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de la grille des programmes ? Etant complètement novice en la matière, j’ai fait quelques recherches avant de me lancer dans ce post et ai fait les découvertes suivantes, probablement triviales pour nombre d’entre vous, mais qui auront au moins le mérite, peut-être, de poser les premières pierres de la discussion :
Financement :
En 2016, 87% des recettes totales de France TV viennent du « concours public », dont 83% pour la redevance TV seule. (2.37 Mds€ pour la redevance seule)
http://www.francetelevisions.fr/sites/default/files/pdf/2017/07/24/Planches_RAPPORTFINANCIER2017.pdf
En 2017, le montant de la redevance annuelle / foyer fiscal est de
• 138€ en métropole
• 88€ dans les DOM
Participation citoyenne :
Depuis 2009, il existe un CCP (Conseil consultatif des programmes) constitué de 28 téléspectateurs triés sur le volet dont la mission est d"'émettre des avis et des recommandations sur des problématiques en lien avec l’audiovisuel public" (http://ccp.francetelevisions.fr/a-propos/)
N’ayant pas eu le temps de creuser, j’ai encore un peu de mal à savoir de quoi il s’agit concrètement.
Donc mes principales interrogations à l’heure actuelle sont les suivantes : que fait ce CCP ?
Et en faisant l’hypothèse (peut-être fausse) que ce CCP n’est pas la forme la plus aboutie de démocratie dans l’audiovisuel public, comment pourrait-on imaginer un audiovisuel public profondément démocratique ?
Merci de votre aide !