Suisse: votation du 4 mars 2018

C’est la seconde fois que les Suisses votent depuis le lancement de ce projet. Seulement 2 objets au niveau fédéral (national) cette fois, mais tout un lot d’objets cantonaux (régional) et communaux. Voici un lien sur un article qui résume rapidement la situation:

A noter un objet assez rare: la révision totale de la constitution d’un canton (région), largement adoptée par sa population. La Suisse est en effet une confédération de cantons indépendants qui ont chacun leur propre constitution:

Mais l’objet qui a fait le plus parler de lui est assurément celui de l’initiative populaire pour l’interdiction de la redevance radio et TV publique. Bien que rejeté par le peuple comme le montrait les sondages, les débats sur le sujet ont créés des effets constructifs:

Cet exemple démontre bien qu’un instrument de démocratie direct tel que l’initiative populaire a une utilité même si l’objet est refusé par le peuple: Il oblige les parties à exposer leurs points de vues et à en débattre publiquement, ce qui génère souvent des améliorations qui n’étaient pas prévues dans la formulation du comité d’initiative.

4 « J'aime »

en toute « normalité » en Suisse, on en fait tout un foin en (f)Rance…
merci pour ces nouvelles.

3 « J'aime »