Documentaire Printemps Citoyen

Salut @datagueule,

Je viens de tomber sur ça, vous êtes peut-être déjà au courant, mais la démarche semble proche de « La Démocratie n’est pas un rendez-vous ». Le fond plus que la forme en tout cas.
Je voulais donc transmettre, pour info.

Si certains ont vu le documentaire, il peut être intéressant d’en parler ici.
Ci-dessous, le lien vers la page Facebook et le A propos du documentaire.

« Printemps Citoyen », est une immersion dans un monde où la Démocratie prend des allures d’un autre temps, celui de notre temps le XXIème siècle.

Argentine, Islande, Espagne, France, Grèce, Etats-Unis… Partout dans le monde, nous entrons au coeur de l’innovation démocratique. Nous explorerons les différentes solutions, qui sont aujourd’hui en train d’être expérimentées pour améliorer nos Démocraties, gangrenées par la désaffection des citoyens dans le système.

« Printemps citoyen », c’est aussi des cas concrets et de la technologie qui offre une vision réaliste, complète et compréhensible des solutions qui s’offrent à nous. Les acteurs : des simples quidam, activistes, membre des NTIC, élus qui avec les richesses des innovations démocratiques, bousculent notre conception du rapport entre citoyen et pouvoir.

« Printemps citoyen », c’est avant tout un message d’espoir et d’action. Car, oui, aujourd’hui, il est possible de faire de la politique autrement. Et oui, nous pouvons construire une vision durable du système dans lequel nous voulons vivre. Et enfin, oui, nous sommes plus qu’un simple vote…

3 « J'aime »

Autre Documentaire Youtube :

Au sortir d’élections polluées par les affaires et les fake news, la démocratie et notre classe politique n’en finissent plus de sombrer. Aujourd’hui, la confiance nécessaire entre citoyens et représentants a totalement disparue.

Comment recréer ce lien ? Doit-on changer de système politique ? Quelle place le citoyen est-il en droit d’exiger au vu de la situation et des nouveaux outils numériques émergents ?

Des grandes réflexions théoriques aux étapes de création d’une intelligence collective, des plateformes de participation aux débats physiques dans les territoires, « Sors-toi les droits ! » part à la rencontre de ces civic tech qui ont choisi de se battre, nourrissent notre libre arbitre et tentent de réinventer la politique.

3 « J'aime »

Excellent ce film ! Merci pour le lien :slight_smile:

Mon attention a été particulièrement attirée par les multiples fois où un intervenant aspire à plus de démocratie directe. Mais j’avoue être resté sur ma faim car si les idées vont dans cette directions, il manque beaucoup de concert et d’analyse pour y arriver, en particulier en comparaison des documents déjà présentés dans cet agora:

J’espère que #Datagueule va aller beaucoup plus loin dans son film. Une comparaison entre les instruments politiques de différents pays serait à mon avis un très bonne chose pour découvrir des solutions concrètes qui fonctionnent.