Démocratie représentative actuelle

Certain. L’actualité me donne encore raison:

Il faut lire la fin de l’article: les initiants savent très bien que le peuple va de toute façon devoir voter, mais il font tout de même aboutir une initiative populaire. En politique il fait tout tenter en même temps et tout le temps, car les situations évoluent qu’au rythme des processus politiques.

Pour revenir à la France quelle initiative populaire a été lancée pour ajouter des instruments de démocratie directe à la constitution Française ? Je suis sincèrement curieux :slight_smile:

Je persiste dans mon affirmation que le changement de comportement est actuellement majoritaire, et ce dans le but de démontrer qu’il n’y a pas un blocage culturel en France à propos de la politique.

Je suis d’accord que c’est un peu spéculatif de dire qu’il y aurait moins d’abstentions si une alternative meilleure était proposée, aussi je vous propose de résoudre le problème et inversant la définition: une alternative votée serait définie comme d’autant meilleure que le taux de participation et élevé. Le travail est de rechercher cette alternative. Mon point de vue est qu’il manque des propositions pour ajouter et/ou améliorer les instruments de démocratie directe.

Je ne suis pas actif dans des associations (si l’on ne compte pas cet agora), pas le temps. Je suis par contre très heureux de consacrer du temps pour voter sur une dizaine de sujets par année et je pense sincèrement que cela plairait à beaucoup de Français.

Je ne vous reproche rien, au contraire, je vous félicite de vos interventions qui contribuent à comprendre un point de vu différent. :slight_smile:

Marcon n’a de très loin pas eu besoin de 95% des Français et même pas 51% d’entre eux pour arriver là où il est. Je peux me tromper complètement, mais je pense qu’il faut tenter de réunir les experts en matière de constitution Française et de démocratie directe pour qu’ils mettent au point un projet de texte pour la modifier. Ces personnes existent en France, j’ai lu au moins deux document sur cet agora qui en cite plusieurs:

Pour ne rien vous cacher, j’espérais même que ce type de profile serait présent en nombre sur cet agora et dans le filme que nous finançons ensemble.