Bonjour,
Comme témoignage personnel, je vais expliquer les raisons pourquoi je n’ai voté ni aux présidentielles ni aux législatives.
-
Aucun candidat ne représente mes valeurs et mes principes. Quand un candidat approche certaines de mes valeurs, il devient en total désaccord avec d’autres.
-
Pourquoi ne pas voter blanc alors? Tout simplement car il est compté séparément des autres votes. Donc, voter blanc a une double conséquence : augmenter la participation au scrutin pour légitimer le gagnant de l’élection et voter de manière équivalente pour tous les candidats. Autant vous dire que c’est problématique.
-
Et quand bien même j’aurai trouvé mon candidat parfait, c’est à dire baisser mes critères du premier point, rien ne l’oblige à appliquer son programme en entier (coucou François) même si ce sont des thèmes pour lesquels il a été élu (François?). Ou du moins les thèmes proches de MES valeurs. C’est un peu une crise de confiance de ma part (François, tu m’expliques?).
Pour résumer : Non représentation - Système de vote - Crise de confiance.
Aujourd’hui, je m’imagine uniquement voter à des référendums. Mais rien n’est définitif
Bien démocratiquement,
Botch.