Démocratie représentative actuelle

Bonjour,

Comme témoignage personnel, je vais expliquer les raisons pourquoi je n’ai voté ni aux présidentielles ni aux législatives.

1. Aucun candidat ne représente mes valeurs et mes principes. Quand un candidat approche certaines de mes valeurs, il devient en total désaccord avec d’autres.

2. Pourquoi ne pas voter blanc alors? Tout simplement car il est compté séparément des autres votes. Donc, voter blanc a une double conséquence : augmenter la participation au scrutin pour légitimer le gagnant de l’élection et voter de manière équivalente pour tous les candidats. Autant vous dire que c’est problématique.

3. Et quand bien même j’aurai trouvé mon candidat parfait, c’est à dire baisser mes critères du premier point, rien ne l’oblige à appliquer son programme en entier (coucou François) même si ce sont des thèmes pour lesquels il a été élu (François?). Ou du moins les thèmes proches de MES valeurs. C’est un peu une crise de confiance de ma part (François, tu m’expliques?).

Pour résumer : Non représentation - Système de vote - Crise de confiance.

Aujourd’hui, je m’imagine uniquement voter à des référendums. Mais rien n’est définitif :sunglasses:

Bien démocratiquement,

Botch.

3 « J'aime »