Ce n’est pas réducteur, mais l’avis qui a été donné sur cet agora par des citoyens Français, dont par exemple Démocratie représentative actuelle - #11 par BotchDemocratique
Le succès du financement de ce projet démontre qu’il y a un intérêt en France pour faire évoluer le système politique. Si il y a un comportement réducteur, c’est bien celui de nier les faits et de prétendre que les gens s’en fichent.
Les instruments de démocratie directe permettent justement de découpler les nombreux sujets politiques en un sujet plus précis avec un texte plus simple à comprendre. Le simple fait de pouvoir voter sur des objets est un progrès pour l’information et le débat politique.
Concernant le taux de participation moyen en Suisse, je vous rend attentif qu’il s’agit de 3 à 4 votations par années sur environ un dizaine de sujets par année. Donc même avec un taux de participation comparable à la France qui ne vote actuellement plus que 2 fois chaque 5 ans, en Suisse les citoyens auront votés 10 fois plus souvent sur une cinquantaine de sujets, ce qui constitue tout de même un amélioration très significative de l’implication du peuple dans la politique.
Je ne souhaite pas parler de la France en particulier. Je pense qu’à peu près dans tout les pays du monde la majorité des citoyens se sont désintéressés de la vie politique parce que cela ne leur semble pas accessible. Il faut que les gouvernements du monde fassent un effort pour donner ou redonner aux citoyens le moyens de comprendre leur débats. Faire de la « vulgarisation politique ».
Vulgariser est une chose, mais cela ne suffit pas si les citoyens n’ont pas actions possible directement sur les processus politiques. Pour que la politique évolue vraiment dans le sens du peuple, il faut que le peuple soit le souverain. Le reste n’est que discours…