Démocratie et lanceurs d'alertes

Si la démocratie marchait si bien que ça on aurait pas besoin de lanceurs d’alerte.

3 « J'aime »

A mon avis les lanceurs d’alertes sont utiles même dans une démocratie utopiquement idéale.

Par définition, tout ce qui n’est pas interdit par la constitution d’un pays est autorisé, donc, à moins d’avoir une société parfaite où tout les individus ont une éthique parfaite avec tous, il y aura forcément des individus qui vont capitaliser sur des informations cachées pour en tirer un avantage. Et comme ces informations sont cachées, les lanceurs d’alertes sont un des moyens de les découvrires.

bin justement les lanceurs d’alertes ne montrent-ils pas les limites du capitalisme et son manque de transparence ?

1 « J'aime »

Oui mais pas seulement du capitalisme. Les documents de Snowden et de Manning ne concernaient pas directement le capitalisme. En fait, je regrette un peu d’avoir utilisé le mot « capitaliser » dans mon précédent message, où alors il faut le comprendre dans un sens très large qui inclut la valeur d’une information militaire confidentielle par exemple.

A ce propos, je vous conseille le documentaire « Meeting Snowden » disponible sur Arte+7 pendant encore quelques jours. Il revient sur notre rapport à la démocratie, sur le rôle des lanceurs d’alerte avec une discussion entre Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir.

http://www.arte.tv/fr/videos/072258-000-A/square-idee-meeting-snowden

Et cette citation de Snowden dans le documentaire est assez pertinente sur le discours politique que l’on nous donne et sur la réelle utilisation qui en est faite par derrière :

En réalité, et c’est la Maison Blanche qui le dit, la surveillance n’a jamais empêchée la moindre attaque terroriste. Ces programmes ne concernent pas le terrorisme. Ils sont des outils de manipulation, d’espionnage économique et d’influence sociale. Des outils de pouvoir.

1 « J'aime »

Il est tellement excellent ce documentaire ! je l’ai vu 2 fois.

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu ce documentaire. La citation que vous donnez est une évidence pour moi depuis bien longtemps. Je l’ai déjà mentionné dans cet agora, le livre « Le nid du coucou » de Clifford Stoll est une narration authentique d’une des toutes premières affaire d’envergure rendues publique d’espionage par réseau informatique. Ce qui est saisissant dans ce livre, c’est que les infrastructures de la NSA en particulier étaient déjà en place à l’époque alors que le terrorisme n’était pas du tout le même problème qu’actuellement.

1 « J'aime »

oui mais ça serait bien de les protéger un minimum quand même.

2 « J'aime »

Tedx de Flore Vasseur la réalisatrice du documentaire « Meeting Snowden »

2 « J'aime »

Des nouvelles du lanceurs d’alerte d’ArcelorMittal

https://lemurdesinsoumis.fr/2017/07/27/pollution-arcelormittal-a-florange-le-lanceur-dalerte-contre-attaque/

L’émission « Lanceur d’alerte » tous les samedi à 13h sur France Inter tout l’été.

1 « J'aime »

des nouvelles d’antoine deltour.

1 « J'aime »

Finalement, le cas du chauffeur qui a dénoncé la pollution d’Arcelor Mittal et qui disait avoir des regrets semble un cas particulier! Antoine Deltour semble ne pas en avoir malgré les ennuis.
Les médias semblent apporter un énorme soutien pour ce genre d’enquête.

La nouvelle loi travail n’est pas en faveur de tous les lanceurs d’alertes…

Conférence-débat le 7 octobre à Paris avec notament Greenpeace sur les lanceurs d’alerte et les procès qui leur sont intentés.

La conférence-débat organisée par l’Observatoire des multinationales et Ritimo aura lieu le mercredi 4 octobre 2017 de 18 à 21 heures, à la mairie du Xe arrondissement, 72 rue du faubourg Saint-Martin.

Nouveau livre de Stéphanie Gibaud : « La traque des lanceurs d’alerte »

3 « J'aime »

Salon du livre et des lanceurs d’alerte le 2 et 3 décembre avec le fil d’actu, irène frachon, antoine deltour et pleins d’autres.

1 « J'aime »

:wink:
Extrait de 22’10" à 27’02"

2 « J'aime »

affaire à suivre …

1 « J'aime »