Démocratie et corruption

Je pense que la corruption des élus est une des raisons de l’abstention.

D’ailleurs Philippe Pascot a fait plusieurs livres sur les élus corrompus :" Délit d’élus", « Pilleurs d’état », « Du goudron et des plumes » et « Aller presque tous vous faire … »

Nouvelle plateforme pour savoir si ton élu est corrompu.

https://www.deputywatch.org/

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour la conférence de Philippe PASCOT que je ne connaissais pas.
Beaucoup de fait et une bonne analyse de la situation.
Je recommende fortement !

Suivez le travail d’Anticor, on en parle tous les jours! http://www.anticor.org

2 « J'aime »

Je viens de voir ce post et je voulais conseiller très fortement le travail de Projet Arcadie, qui répertorie les infos open source sur les parlementaires.

La créatrice du site, Tris Acatrinei, parle de la Corruption dans la vidéo suivante, très intéressante pour mieux comprendre le lien entre élus et petite corruption.

2 « J'aime »

le casier judiciaire vierge a été retiré de la loi sur la moralisation de la vie politique … tiens mais c’était pas dans le programme de Macron???

2 « J'aime »

Conférence d’Anticor le 14 Septembre à Paris.

Tedx de David Koubbi avocat notamment de Jérome Kerviel sur la justice et la démocratie.
« Dysfonctionnement judiciaire et démocratie »

2 « J'aime »

Bonjour a tous,

Nous nous plaignons que nos politiques ne font que mentir, ne font que des promesses qu’ils ne respectent pas.

Mais ceci n’est il pas simplement du au modalité du vote: " la démocratie".
Le but étant pour gagner, de plaire au plus grand nombre. peu importe ce que tu dis, ce que tu penses, l’important c’est de séduire le plus d’électeur possible.

La démocratie considère que tous les votes ont la même valeurs, que tous les opinions se valent.
Bah écoutez, la prochaine fois qu’on hésitera pour une opération a cœur ouvert on consultera le facteur, le plombier, etc, ça a autant de sens.

Simple, avant qu’il demandez au gens quelle était le ministre de Education ( ou autre) du dernier gouvernement, 20% vous répondre correctement peut être.
La grande majorité des gens sont dans la posture et le dogmatisme (droite mal gauche bien ou vice versa).
ils répètent seulement la messe que leur servent leur médias favoris, ou de leurs famille.

Je ne prêtent pas avoir la solution ni d’être supérieur intellectuellement a qui que se soit mais pour moi il y a un profond problème dans le mode de vote qui créer par nature tous les dysfonctionnements tel que la corruption, le clientélisme, etc…

Cdt

A mon avis ce n’est pas uniquement le mode de vote qui pose problème en France. Le présidant a trop de pouvoir tant sur les ministres que sur le législatif, et le peuple n’a aucun instrument de démocratie directe efficace.

1 « J'aime »

Dernière interview de Philippe Pascot. Bonne interview à part qu’il dit souvent « acheter mes livres ».

3 « J'aime »

Cet interview est très remonté contre tout ce qui existe et n’envisage pas vraiment de solution, à part voter blanc…

C’est pas faux mais il propose aussi le casier judiciaire vierge pour les personnes qui se présente à une élection et faire sauter le verrou de bercy, certes c’est pas beaucoup mais c’est un début.

Après thinkerview est une chaine youtube assez pessimiste d’ailleurs l’invité juste avant (Olivier Delamarche analyste financier) était très critique et pessimiste et pas du tout constructif.

Exacte, mais il ne sais pas comment l’imposer.

J’ai aussi regardé cet interview et 5 autres (dont celui de @datagueule) et effectivement c’est majoritairement défaitiste.

Pour le casier judiciaire vierge il y a une pétition qui existe déjà signé par 180 000 personnes.

https://passeurdalertes.org/2017/07/25/moralisation-de-vie-publique-lassemblee-renonce-casier-vierge/

vidéos de nicloe ferroni sur le casier judiciaire vierge et la fraude fiscale.

1 « J'aime »

Le problème d’une pétition c’est que ça ne l’impose pas.

Une pétition n’est pas une procédure assez contraignante pour être qualifiée d’instrument de démocratie directe. Le gouvernement peut très bien en prendre note et l’écarter avec un joli discour rassurant. La pétition est principalement un instrument pour poser des questions, ou pour entrer en contact avec l’exécutif au sujet d’un détails d’application. Croire qu’une pétition est un moyen pour légiférer est à mon avis une utopie. Mais comme en France il n’y a pas d’instrument de démocratie directe, c’est un peu le seul exutoire administratif dont dispose le peuple.

1 « J'aime »

Exact et pour revenir à cette histoire de casier vierge des élus ce serait effectivement une bonne chose mais comme dit le simple citoyen n’a aucune prise sur les institutions et même si on parvenait à obliger les élus à avoir un casier vierge ce ne serait qu’un début, le problème est systémique et donc bien plus profond que ça.
Personnellement j’ai décidé il y a environ un an d’arrêter de voter car j’estime que le vote c’est du vent, que ce n’est pas comme ça qu’on va améliorer notre situation. J’ai fais une exception au premier tour des législatives j’ai voté pour Ma Voix, un mouvement qui proposait de « hacker l’Assemblée Nationale », de se réapproprier la politique. En gros les députés Ma Voix ne seraient que des délégués ; à chaque projet de loi proposé à l’Assemblée ils consultent les citoyens via leur plateforme internet et votent en fonction des résultats du vote sur la plateforme (mon explication était un peu foireuse du coup je vous met directement le lien pour que vous puissiez aller voir directement comment ça fonctionne). Malheureusement ils ont obtenu des résultats très faibles (1% dans ma circo il me semble).
https://www.mavoix.info/

2 « J'aime »

C’est sur qu’on est moins avancé qu’en Suisse. Traditionnellement en France pour se faire entendre du gouvernement et des médias les seuls moyens qu’on a sont les pétitions, les manifs, les grèves …

Exemple d’une pétition qui a marché dans le film « des clics de conscience » qui a abouti à une loi grâce à deux sénateurs et aussi parlement et citoyens.

Pour faire de la politique autrement il y a les civic tech comme Ma Voix, La Primaire.org… mais dommage qu’elles ne soient pas assez connu …

1 « J'aime »

Pour rebondir sur Parlement et Citoyens et la loi de moralisation de l’action publique, il y a eu une consultation citoyenne du 3 au 23 juillet, initiée par deux sénateurs : Purpoz - Rétablir la confiance dans l'action publique - Présentation

Il y a eu 1100 participants qui y ont posté 250 propositions
La vision synthétique des propositions est ici : https://parlement-et-citoyens.fr/project/retablir-la-confiance-dans-l-action-publique/synthesis/synthese-8

Et les 2 sénateurs viennent de répondre publiquement et de manière « argumentée » aux 30 propositions les plus soutenues lors de la consultation : Purpoz - Rétablir la confiance dans l'action publique - Réponses

2 « J'aime »

Très intéressant l’expérience décrite dans la vidéo. Dans les liens de la vidéo j’ai trouvé le lien ci-après qui a pour but d’intégrer cette pratique dans la constitution.

http://desclicsdeconscience.fr/dac
Je remarque certaines parties similaires à ce que permet de faire une initiative populaire en Suisse:

• Le texte est rédigé par le comité des initiants.
  • La récolte de signature.
    La différences la plus évidente porte sur qui va voter pour adopter le texte: dans l’exemple c’est le législatif si un parlementaire veux bien présenter la pétition, alors qu’en Suisse c’est le peuple et ce même contre la volonté du gouvernement et/ou du parlement.

Dans un objectif pragmatique d’augmenter l’envergure du mouvement général, ne serait-il pas constructif qu’ils se réunissent de façon cohérente ?

La proposition suivant a, à mon avis, le plus de potentiel pour améliorer le fonctionnement du système politique en général:

Je ne suis pas certain d’avoir vraiment compris tous les détails du texte (bien trop compliqué selon moi) mais il me semble que c’est encore une fois le gouvernement qui vote à la place du peuple. C’est pas aussi radicale que l’initiative populaire en Suisse, mais c’est tout de même un bon début pour mettre la pression malgré tout. L’idée est que les candidats/partis s’engagent sur les initiatives qu’ils supporteront lors des votes au gouvernement.

P.S. Même remarque quand dans mon commentaire précédent: ne serait-il pas un atout de réunir les efforts qui vont dans le même sense ?