Démocratie et corruption

Sur ce sujet il y a une association qui milite depuis plusieurs années pour cette modification de l’article 3 : http://www.article3.fr/ et qui s’est regroupée avec d’autres mouvement dans le Clic : https://clic-ric.org/

1 « J'aime »

Super merci pour le premier lien qui m’a permis de retrouver par hasard au font de l’article sur la Slovénie le document que je me souvenais avoir lu il y a quelques années et que je ne parvenais plus à retrouver :slight_smile:

Les pages 192 à 197 comparent les procédure de démocratie directe et les plébiscites dans les constitutions de 32 pays européens. Je ne pense pas que la situation a beaucoup changée, mais ce serait intéressant de trouver un tableau plus récent.

Le document parle très brièvement de la corruption en page 183.

1 « J'aime »

Je me fais l’avocat de Thinkerview ; leur objectif est avant tout de donner les clefs de lectures sur le monde d’aujourd’hui, pas forcément de mettre en avant des solutions.
Donc je dirais que c’est plus réaliste que défaitiste.

(je conseille la page Facebook, qui est très très riche).

Parmis la très grande masse d’affirmations diffusées dans ces nombreux interviews, il y en a une partie non négligeable qui pour moi devraient être vérifiées avant de pouvoir êtres qualifiés avec confiance de réalité. J’ai parfois le sentiment que certains détracteurs maîtrisent aussi très bien leurs discours pour capter de l’audience.

Mensonge, plan mal cadré, ressemblance avec Donald Trump … était-ce bien utile de filmer la promulgation de la loi pour la confiance dans la vie politique? En + pour ce qu’il en reste … ça valait pas de coup de s’en vantait.

Le commentaire de Barbier est magique.

http://www.anticor.org/2017/09/15/la-curieuse-declaration-demmanuel-macron-lors-de-la-promulgation-des-lois-pour-la-confiance-dans-la-vie-politique/

1 « J'aime »

C’est gênant cette signature en direct.

Pour en revenir à l’obligation des élus d’avoir un casier judiciaire vierge, qui est la base de la base moralement, les événements se sont déroulés comme suit (corrigez moi si je me trompe) :

  • en Février l’Assemblée Nationale adopte 2 propositions de lois concernant le casier judiciaire vierge.
    lien Anticor

  • Les lois sont mises entre parenthèses pour cause de campagnes présidentielles.

  • Le candidat Macron indique dans son programme la confirmation de l’obligation des élus d’avoir un casier judiciaire vierge.

  • Une fois élus, les députés LREM et Richard Ferrand « annulent » la proposition de loi adoptée par l’Assemblée le 1er Février, soulèvent la possible inconstitutionnalité de la loi et ne proposent que des peines inéligibilité.
    lien déjà cité plus haut

  • la loi est votée et promulguée par le président Macron qui annonce :

" L’impossibilité d’être élu quand on a un casier judiciaire B2 est aujourd’hui promulguée, contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit ou peuvent encore croire. Ce que nous avions promis nous l’avons fait"

Alors que c’est factuellement faux donc …
Lien Anticor cité plus haut par @c.viallis


PS : En prime : la liste des peines inéligibles est un peu étrange…
Une question du dimanche pour Mme la Ministre de la justice (vidéo de Nicole Ferroni citée plus haut par @c.viallis ) et la réponse de la ministre


Tout ça m’interroge pas mal, sur le fond et la forme…

encore un argument électoral et une fois élu Macron a fait tout l’inverse de ce qu’il avait promis. Rien de nouveau donc.

En soit une peine d’inéligibilité automatique et un casier judiciaire vierge ça pourrait se valoir. Le gros souci là c’est que les peines sont vraiment limitées.

A voir ce qui va ressortir de tout ça…

inéligibilité pour 10ans il me semble, et il y a l’air d’y avoir pas mal de trous dans cette loi.
https://www.marianne.net/politique/ces-delits-qui-n-empecheront-pas-d-etre-eligible-et-que-macron-oublie

Je suis en plus en train de lire Pilleurs d’Etat de Philippe Pascot, c’est quand même bien moche ce que nous font nos élus :pensive:
Faudrait remettre beaucoup d’ordre dans tout ça, mais la loi de moralisation a un peu fait pschiit, ça semble tard maintenant.

Pour les curieux je conseille le site/journal Les Jours qui a couvert le processus de la loi de moralisation, c’est vraiment intéressant.

Notre mode de vie et notre culture permet la corruption. Etre droit dans ses bottes aujourd’hui c’est perçu comme être un couillon. Jamais on ne considère l’aspect « spirituel » des personnes. C’est une éducation qu’il faut reconstruire pour ensuite bâtir un pays.
La médiocrité intellectuelle devient banale, par conséquent les gens dont sont issus nos élus le sont.
Pour la première fois il y a un regain d’intérêt sur le fonctionnement institutionnel du Pays, et ce que cela pourrait engendrer c’est un renouvellement encore plus massif des élus.

1 « J'aime »

L’europe est-elle démocratique ou pourri par les lobbies industriels type mosanto?

1 « J'aime »

Certains l’avait prédit comme Philippe Pascot et c’est arrivé. Certains députés En Marche embauchent des enfants de leur collègues députés comme assistants parlementaire appelé aussi emploi croisé.

https://lareleveetlapeste.fr/a-marche-on-interdit-emplois-familiaux-autres-soi/?utm_source=actus_lilo

La nouvelle loi sur le secret des affaires ne ravi pas tout le monde surtout les journalistes.

2 « J'aime »

Quand il ne restera plus comme information qu’en fait, les journalistes parlaient de « corruption » au lieu de dire « le système tel qu’il a été créé et qui fonctionne tel qu’il a été créé », alors les citoyens pourront être souverain. En attendant, nous pouvons encore espérer que notre pays est une démocratie… ou le sera un jour.

Nicolas Sarkozy en garde à vue pendant 25 heures mais rentre chez lui pour dormir (c’est plus une garde à vue mais une interview), mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour’ « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale » et « recel de détournement de fonds publics libyens » dans l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007.
Si c’est avéré ça serai le plus plus gros scandale de la 5è république d’après Fabrice Arfi le journaliste de Médiapart qui a révélé l’affaire il y a 7-8 ans et en a fait un livre.

C’est tellement improbable que le vice-président d’anticor n’arrive pas à y croire.

et il va au 20h de TF1 après sa garde à vue.

résumé de l’histoire en version courte par osons causer. wesh wesh

Les sources

l’enquête de france info