@Datagueule : vous en êtes où ?

@Datagueule ; Il me semblait que cette agora avait aussi pour objectif de vous aider à trouver des ressources ou explorer des pistes pour le documentaire.
Pour cela il serait nécessaire d’avoir quelques infos sur : où vous en êtes, la structure et les thèmes du docu, vos interrogations…
Sinon on pourrait avoir l’impression d’être comme des rats de laboratoire en observation…

6 « J'aime »

Bonjour @sdm94, et toute la communauté !

Tout d’abord, un grand merci pour ce retour. Nous sommes évidemment ouvert.e.s à toute critique et sommes sincèrement désolé.e.s d’avoir pu vous donner une telle impression.

Nous entendons vos suggestions et elles nous semblent tout à fait légitimes.
L’équipe vous fera un point sur où nous en sommes dès lundi, et nous vous tiendrons au courant de nos avancées régulièrement.

N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez la moindre proposition concernant des améliorations que nous pouvons apporter à la vie de l’Agora. Elle est, depuis le début, un lieu et une ressource formidable et nous avons vraiment à coeur d’en faire un environnement dans lequel chacun se sente à sa place et libre de partager ses réflexions, et ce avec plaisir.

Merci pour ce message, ainsi que pour l’ensemble de cette riche aventure !

Data<3,

L’équipe #Datagueule

6 « J'aime »

Hâte de voir où vous en êtes et je suis pas le seul!

Continuons dans cet esprit bienveillant!

1 « J'aime »

Bonjour @datagueule,

Je reçois beaucoup d’email, et honnêtement, je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires.

Ça serait cool si vous arriviez à résumer les réponses et éléments apportés par la communauté lorsqu’une question est posée. Un petit élément graphique, tableau ou autre, parce que lire tous les commentaires, ça prend beaucoup de temps…

Bonjour,

Merci pour votre suggestion.
Vous touchez là une problématique qui nous intéresse beaucoup : celle du temps en démocratie, si nécessaire du point de vue du citoyen pour s’informer et s’investir au sein de la vie publique.

Recueillir et creuser les informations que l’Agora nous prodigue est effectivement prenant. De notre côté, nous avons la chance de pouvoir prendre ce temps grâce à la participation de la plupart d’entre vous à notre crowdfunding. Néanmoins, tout en entendant votre besoin de synthèse, notre temps à nous aussi est précieux ayant pour but premier de créer un documentaire, et cela nous demanderait une charge de travail supplémentaire trop importante par rapport à celle que nous avons déjà.
De plus, nous pensons que toute « réutilisation » de contenu de pensée passe nécessairement par une certaine réinterprétation, et donc un biais, et nous ne pensons pas qu’il soit bien que nous ayons ce rôle. En revanche, si certain.e.s membres de l’Agora pensent le projet intéressant et se sentent prêt.e.s à y participer, l’initiative est la bienvenue !

De notre côté, nous essayons de créer régulièrement une petite « revue » qui donne un aperçu de ce dont il a été question dans l’Agora au cours des jours précédents, cela sans « spoiler » ce dont il a été question car le but est justement que ceux qui le souhaitent s’investissent et apportent leur touche personnelle et spontanée. Vous pouvez la trouver dans la catégorie « Revue Hebdo » de l’Agora.

Nous restons à l’écoute de toute suggestion, et sommes désolé.e.s de ne pouvoir apporter beaucoup plus de satisfaction à votre requête, @Matthieu78. J’espère que vous le comprendrez et que vous ne nous en tiendrez pas rigueur. :slight_smile:

Bien à vous,

L’équipe #Datagueule

1 « J'aime »

@Datagueule,

Ce forum est en sommeil, je l’utilise encore pour faire le suivi des débats sur la révision constitutionnelle, mais nous ne sommes plus que quelques personnes à l’utiliser. Aujourd’hui il y a un MOOC « Quelle Démocratie pour Demain ? » organisé par l’université des Colibris et Démocratie Ouverte qui n’a pas d’espace de débats à part la possibilité de faire des commentaires sur les différentes séquences.
Pourquoi ne pas leur proposer d’utiliser ce forum comme espace de débat pour ce MOOC ?

@juliengoetz @Sylvain @henripoulain
@ vous lire

2 « J'aime »

C’est certain qu’actuellement sans les contributions, excellentes, de @sdm94 cet agora serait pratiquement mort. Malheureusement, je n’ai pas le sentiment que cet agora a réellement contribué à augmenter la communication avec @datagueule. Par soucis de neutralité journalistique ? Par désintérêt ? D’autres considérations ? Je n’en sais rien. Mais l’outil est en place et fonctionne très bien, ce qui mérite au passage des félicitations et remerciements à tout ceux et celles qui ont contribué à sa réalisation, sa mise en production, et à tester son utilisation.

Quel avenir pour cet agora ? Doit-on conclure que la démocratie n’intéresse presque personne ? Ou que le débat s’est déplacé ailleurs (où?) ?. Je suis favorable à la proposition de @sdm94.

2 « J'aime »

Est-il bien ce Mooc? je suis inscrite mais je l’ai pas encore fait. c’est vrai que le forum est un désert depuis la sortie du film mais je vous lis régulièrement.

@c.viallis
Pour l’instant on en est presque au milieu du MOOC, il est plutôt bien fait avec des vidéos courtes et variées, il survole beaucoup de sujets sans forcément les creuser ce qui parfois est frustrant mais au final il ouvre plus de questions qu’il n’apporte de réponses ce qui me parait plutôt honnête.

1 « J'aime »

J’ai relancé @datagueule sur leur compte tweeter ce jour sur ce qu’ils souhaitaient pour ce forum, voici leur réponse :

« Nous n’avons pas les ressources ni une volonté particulière de l’animer. En revanche nous serons bien sûr très heureux qu’il continue à être un espace d’échange et de discussion aussi riche et pertinent qu’il l’a été durant le projet documentaire sur le sujet de la démocratie »

1 « J'aime »

« Nous n’avons pas les ressources ni une volonté particulière de l’animer. En revanche nous serons bien sûr très heureux qu’il continue à être un espace d’échange et de discussion aussi riche et pertinent qu’il l’a été durant le projet documentaire sur le sujet de la démocratie »

Un peu étrange quand même, alors que se développe un mouvement certainement historique dont le sujet fondamental est très précisément celui du film. J’ai toujours pensé que le film devait avoir une suite qui entre plus en profondeur sur les instruments de démocratie direct. Il semble que ce soit la réalité qui va s’en charger…

ils font une nouvelle saison sur d’autres sujets. peut-être ils n’ont pas le temps.

@datagueule avec votre nouveau projet Utopie(s) ? Datagueule : Utopie(s) ? par #DATAGUEULE — KissKissBankBank
Allez vous réactiver ce forum ?
@juliengoetz @Sylvain

1 « J'aime »

Réponse sur la même question par twitter :

« Bonjour,
Merci pour votre message et votre intérêt constant pour notre travail
Nous nous sommes posés la question au sujet de l’Agora.
Nous avions été vraiment heureux de la qualité des interventions mais force est de reconnaître que l’interface choisie n’était peut-être pas assez pratique pour beaucoup de personnes.
En a résulté un taux de fréquentions et de partages plutôt faible.
Si vous avez participé à la campagne Utopie(s) ?, vous aurez reçu un lien pour un groupe Telegram que nous avons ouvert hier.
Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour toute précision.
En vous remerciant.
Bien à vous.
L’équipe #DATAGUEULE »

1 « J'aime »

La messe est dite concernant l’avenir de cet agora.

Je ne participerai pas à la campagne « Utopie(s) » qui n’a pour volonté, affichée dans sa liste de sujets, que de traiter les approches orientées « anarchistes » (=pas d’état). Ça ne corresponds pas du tout à mon aspiration à une institution politique structurellement solide basée sur la souveraineté du peuple. La réalité de nos civilisations actuelles est qu’elles ont un énorme besoin d’un état efficace pour une multitudes de points essentiels, la crise actuelle le démontre cruellement. A ce propose, je suggère à @datagueule d’analyser les différences entre les systèmes politiques confrontés à la crise. C’est très riche d’enseignement et en ce moment bien plus en phase que de contempler des utopies.

C’est dommage mais cela ne m’empêchera pas de continuer à utiliser ce forum comme bloc note personnel !

2 « J'aime »

Vous avez bien raison :slight_smile:
C’est bien dommage d’être aussi peu ici, car il semble que les Français ont beaucoup appris de l’expérience du gouvernement actuel et j’ai la perception qu’ils vont être beaucoup plus critiques lors de la prochaine élection. Le mot « Frexit » a une popularité grandissante. Les sujets comme le contrôle de l’immigration, la localisation, et les instruments de démocratie direct sont de plus en plus dans les débats. Structurellement, les partis on énormément perdus en crédibilité, au profits de mouvements plus diffus éparpillés essentiellement dans les réseaux sociaux. Je pense que la prochaine grande étape naîtra de la fédération d’un nombre suffisant de ces mouvements autours de sujets clés.

J’étais pas revenu ici depuis Octobre 2018… =0 Que de souvenirs de ce beau forum. =) @jcamdr70 je pense que le documentaire va effectivement traiter majoritairement d’approches « orientées » anarchistes mais ce qui ne veut pas dire que des systèmes politiques sans état. Je pense qu’ils vont traiter des formes de société système hybride avec à l’échelle nationale une organisation étatique en addition d’organisations locales de type anarchistes. Il me semble que c’est le projet du Rojava (pas fait assez de recherches sur le sujet c’est pourquoi la série documentaire Utopie(s) m’intéressent =)). J’ai fait une demande de l’établissement d’un forum de type Discord sur le fil Telegram du projet Utopie(s) pour pouvoir mieux débattre. Apparement les contributrices/contributeurs sont parti.e.s sur l’idée d’utiliser Mattermost. Bien que j’étais très attaché à ce forum, je pense que c’est mieux d’utiliser les dernières formes de forum en open-source libre comme Mattermost. =D En espérant que @jcamdr70 tu changeras d’avis et que tu viendras nous rejoindre dans cette nouvelle aventure j’avais beaucoup apprécié tes interventions sur ce forum pour le documentaire Démocratie(s). :wink: Comme dit @sdm94 ce forum est clairement une énorme base de données collaboratives sur la démocratie et j’aimerai retrouver ça pour le projet Utopie(s). À bientôt j’espère. :smiley:

1 « J'aime »

merci @Yo_insoumis pour ta visite, cela faisait des mois que nous étions confinés à deux dans cette agora ! (sauf les éventuels fantômes qui passent sans un bruit :wink: )

1 « J'aime »

Merci à toi @sdm94. Je m’étais toujours dit que je reviendrai ici pour me faire un dossier Démocratie(s) dans mes documents avec toutes les sources et débats de ce forum à partager ensuite à des ami.e.s et à la famille. :wink: Le nouveau projet « Utopie(s)? » m’a motivé à y revenir. =D J’ai vu que tu t’impliques bien dans le fil Telegram du projet « Utopie(s)? ». Mon pseudo a changé, sur le fil Telegram « Utopie(s)? » c’est SeronoX et je pense plus m’impliquer dans les débats dans ce nouveau projet que je ne l’avais fait pour « Démocratie(s) ». :wink:

2 « J'aime »