@Datagueule : vous en êtes où ?

Merci @Yo_insoumis pour ton message :slight_smile:

Ma perception, critiquable (et donc à critiquer), est que je n’ai pas la volonté de consacrer du temps à débattre d’utopies alors que j’ai la ferme conviction que très concrètement des systèmes politiques intégrant des instruments de démocratie direct efficaces sont des objectifs beaucoup plus profitables et urgents pour les pays d’Europe et pour l’Europe elle-même. L’UE a été capable de normaliser une gigantesque quantité de détails techniques pour garantir l’accumulation de richesse financière par une minorité au prix de déplacement totalement incontrôlé des industries et des individus, sans réussir en plus de 3 décennies à créer une évolution sociale et politique positive. L’immense majorité des médias sont endormis dans une vision utopique d’une naïveté affligeante, quand pas carrément débile par manque de compétence: l’information publique n’est trop souvent rien de plus qu’un spectacle de distraction ne véhiculant pas plus de valeur d’un festival du rire.

Présenter l’avenir comme une utopie et pour moi rien de plus qu’encore un autre spectacle de distraction pour éviter d’aborder les vrais questions pratiques permettant au peuple d’être souverain. Pour que la politique soit profitable au peuple, il faut des outils pour que le peuple modifie la politique. C’est le point de départ obligatoire absolument essentiel. Beaucoup de choses peuvent changer très rapidement, mais cela demande un consensus, un mouvement, une majorité.

Le brexit est généralement tourné en ridicule par les médias en Europe, tout comme la politique actuelle des USA, alors que les deux résultent de la non résolution de problèmes important accumulés pendant plusieurs décennies au point de dégager des majorités. Il faut regarder la réalité en face: ces problèmes existent également ailleurs en Europe et ne trouvent également pas de solution acceptable depuis trop longtemps. Tôt ou tard, cela dégagera également des majorités. Ceux qui nient ce phénomène et le critique vont un jour se trouver en minorité sans avoir compris que c’est une évolution naturelle en cas de crise: la prise de risque augmente. Mon analyse est qu’il vaux bien mieux prendre régulièrement de petits risques plutôt que de bloquer l’évolution jusqu’au point où la prise de risque devient tellement importante que la décision en devient irrationnelle et émotionnelle. A ce titre l’Union Européenne fait fausse route en défendant sans concession un fonctionnement politique, industriel, social et migratoire obsolète et en l’imposant par l’austérité financière.

Les expériences récoltées par Thinkerview renforcent ma perception. Le dernier interview par exemple, avec Christian Harbulot ( COVID-19, Crise financière, Chine, Menace sur la France. Christian Harbulot [EN DIRECT] - YouTube ) est en adéquation à ce que je peux observer par moi-même dans l’industrie et démontre le complet décalage existant actuellement entre la réalité économique et la naïveté véhiculée par bien trop de politiques et de médias (y compris en Suisse). Cela renforce ma conclusion, on a actuellement beaucoup plus besoin de réalité que d’utopie !