Vidéo de réflexions politiques et démocratiques

Réflexion sur la politique et la démocratie : http://www.youtube.com/playlist?list=PL4PdiPtLFzbTs4nxQnGjbs1sxebVq52YR

2 « J'aime »

Quelques observations de l’avocat du diable de service :wink:

  • Le nom du site est visible avec plusieurs orthographes à cause des accents. D’expérience cela cause tout un tas de petits désagréments allant du nom de domaine au copier-coller et la recherche. C’est gérable mais ça fait perdre du temps, en particulier avec un clavier Français et je ne parle pas des téléphones.

  • Les problématiques posées sont celles d’un forum standard, le sujet est différent (quoi qu’ils en existent déjà, dont cet agora), mais pas le principe. Pourquoi quelqu’un utiliserait cette plateforme plutôt qu’une autre ? Il faut un avantage par rapport aux autres solutions. Le document ne m’a pas permis d’en identifier.

  • Imaginer que beaucoup de citoyens s’engagent durablement à un effort de conception de textes législatifs est une erreur. Il faut des compétences spécifiques pour produire des textes valides. Comment allez-vous procéder pour cette étape ?

  • Quel pouvoir avez vous ? A supposer que vous arrivez par ce moyen à produire un texte valable, comment allez-vous le faire adopter ? Débattre est une chose, mais à quoi bon si vous ne pouvez pas annoncer un but correspondant aux attentes de pouvoir par les citoyens ?

Pragmatiquement, et j’ai cette impression sur bien des discussions et documents trouvés sur cet agora, tout cela est beaucoup trop orienté théorie pour avoir une quelconque chance d’aboutir à une action qui change réellement quelque chose au système politique Français. Dans ces conditions le changement est en gros laissé à la discrétion du pouvoir en place, c’est-à-dire au prédisent qui a une majorité parlementaire. En lisant les documents déjà postés sur cet agora:

on peut observer qu’il y a bien des personnes compétentes qui ont identifié les problème principaux et qu’il y a des proposition de changements avec des analyses de ce que cela implique sur la constitution Française actuelle.

C’est seulement une fois que le peuple retrouvera une certaine souveraineté dans les décisions (et pas que dans quelques élections) qu’un forum tel que celui que vous proposez pourrait avoir du pouvoir.

Je suis peut-être un peu sévère, mais franchement il ne faut pas trop rêver, il faut du pouvoir pour changer le pouvoir.

1 « J'aime »