Tribune au Monde : Technocratie VS démocratie ?

Hier a été publiée une tribune dans laquelle plusieurs hauts fonctionnaires s’inquiètent de la technocratisation du gouvernement français actuel. Ils y voient un danger imminent pour la « démocratie » sur plusieurs points tels que celui de la représentativité de notre système politique ou de la place encore rétrécie du débat public au sein de ce même système.

La rapport entre la technocratie et la démocratie a été évoqué à plusieurs reprises sur cette Agora mais à ma connaissance aucun topic n’a été créé pour l’explorer spécifiquement. Selon les auteurs de la tribune, nous aurions sous les yeux de quoi nous former un avis basé sur la pratique.
Avez-vous l’impression que nous assistons à un déclin de la pratique démocratique depuis mai dernier ? Si oui, sur quels points ?

1 « J'aime »

Pour les non abonnés : MACRONISME: "LA HAUTE ADMINISTRATION, LE VERITABLE PARTI PRESIDENTIEL" | SenePlus

3 « J'aime »

Technocratie VS démocratie ?

N’est-ce pas une conséquence de la violation du principe de séparation des pouvoirs exécutif et législatif ?

Voici l’avis de Pierre Rosanvallon sur la question:

Ne vous fiez pas au titre, qui correspond en fait à la première partie de l’audio. La partie sur la technocratie et la démocratie se trouve plus vers la fin.
Selon lui, diminution du rôle des corps d’etat dans le choix des décisions, au profit du politique et du privé.

1 « J'aime »