The handmaid's tale

J’ai regardé récemment une série qui réfléchie à comment une démocratie peut dériver en dictature. Il s’agit de The handmaid’s Tale ( The Handmaid's Tale : La Servante écarlate — Wikipédia )

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu la série malheureusement. Mais pouvez vous décrire ce que cela vous a fait penser sur la démocratie. Car si je lis bien le résumé wikipédia, la série se trouve plus dans une dictature?

1 « J'aime »

Alors déjà pour ceux qui ne veulent pas en lire trop sur la série avant de la regarder, peut être que le plus synthétique sur la série est la vidéo de Pilote HANDMAID'S TALE - Dictature mode d'emploi - #VLOG - YouTube ,
sinon, pour ceux qui n’ont pas peur d’être un peu spoilé :

En fait la série se déroule sur trois temps :

  • Avant la dictature
  • Au début de la dictature
  • Une fois que la dictature est mise en place, avec notamment toute l’organisation sociale qui est mise en place.

Cette série est plus une réflexion sur la démocratie. Elle n’en parle pas beaucoup, mais apporte beaucoup d’éléments de réflexions. Par exemple, si je me rappelle c’est dans le troisième épisode, le personnage principal nous explique qu’après une série d’attentat le gouvernement a décrété l’état d’urgence. Mais que personne ne s’est rebellé car ça devait être temporaire. Puis que toutes les mesures prises par la suite, vendus comme étant pour lutter contre le terrorisme, étaient aussi temporaire. Alors personne ne disait rien.
Puis un jour, ils ont interdit aux femmes d’avoir accès à leurs compte en banque et leur a interdit de travailler. C’est alors que les gens ont voulu se rebeller. Mais il était trop tard.

C’est une des seuls moments où il est vraiment question du passage de la démocratie à la dictature. Sinon dans le reste de la série, il est abordé plusieurs thèmes, tels que le rôle des femmes dans une démocratie, qui dès qu’on est dans une dictature peut être restreint ; le rôle de l’environnement (je vous laisse regarder la série pour voir en quoi cela a une importance) : et enfin le rôle que peut avoir notre emploi sur notre place dans la société!

En résumé cette série ne traite pas directement de la démocratie, mais nous ouvre plein de piste de réflexions.

2 « J'aime »