Suisse: votations populaires du 7 mars 2021

Des sujets bien piquants au menu:
-Initiative populaire «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage»

  • Référendum facultatif sur la Loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE)
  • Référendum facultatif sur l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie
    Votation populaire du 7 mars 2021

J’ai reçus le matériel de vote. Surprise. les textes sont chacun vraiment très différent et démontrent toute la diversité des approches politiques. Ma technique est de lire en premier le texte soumis au vote, et ensuite de vérifier ma propre argumentation à celles exposées en débat.

Le premier texte assez court a pour but d’harmoniser au niveau du pays la tendance des textes déjà existant dans la plupart des cantons.

Le second texte fait 16 pages est tente de légiférer une démission de l’état pour une tâche régalienne au profit d’une entité privée démocratiquement incontrôlable. Direct à la poubelle. Il faudra bien une identité électronique, mais clairement pas comme ça. Sinon, autant obliger tout les citoyens à avoir une carte de crédit pour l’authentifier, au moins l’infrastructure est déjà en place (sarcasme).

Mais la grande surprise est le troisième texte à propose de l’ « Accord de partenariat économique de large portée entre les états de l’AELE et l’Indonésie du 20 décembre 2019 » qui se résume à deux phrases. Une pour le nommer et dire qu’il est approuvé, et la seconde « Le Conseil fédéral est autorisé à le ratifier ». C’est tout. Il n’y a aucun texte de l’accord en question !!! Vérification faite dans le reste du matériel de vote, il n’y a même pas un lien ou une référence utilisable pour le lire en ligne. Un foutage de gueule complet.

Les résultats des votations populaires du jour:
https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/va/20210307/index.html

La participation est moyenne avec un peu plus de 50%.

L’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» est approuvée de peu, avec un fossé gigantesque entre les quelques villes les plus importantes (non) est tout le reste (oui). Ce n’est pas la première votation qui montre combien les villes concentrent un certains type de population qui n’a aucune volonté de s’intégrer au reste du pays.

Sans surprise la Loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE) qui délègue la gestion à une société privée est rejetée. Le spectacle de la ministre en charge était pitoyable en tentant de faire semblant de ne pas comprendre la cause de cet échec. Je ne serai pas étonné que ce dossier va encore échouer, comme jadis celui sur l’imposition des entreprises qui a trouvé l’approbation du peuple seulement à sa 3ème version.

Arrêté fédéral portant approbation de l’Accord de partenariat économique de large portée entre les États de l’AELE et l’Indonésie A été accepté de justesse avec un flagrant fossé entre les régions linguistiques. Généralement c’est le signe que le débat n’a pas été le même dans toutes les langues. Je reste tout de même étonnée que l’on puisse si facilement accepter un texte sans même l’avoir lu.

Les cartes géographiques des résultats:

1 « J'aime »