J'ai reçus le matériel de vote. Surprise. les textes sont chacun vraiment très différent et démontrent toute la diversité des approches politiques. Ma technique est de lire en premier le texte soumis au vote, et ensuite de vérifier ma propre argumentation à celles exposées en débat.
Le premier texte assez court a pour but d'harmoniser au niveau du pays la tendance des textes déjà existant dans la plupart des cantons.
Le second texte fait 16 pages est tente de légiférer une démission de l'état pour une tâche régalienne au profit d'une entité privée démocratiquement incontrôlable. Direct à la poubelle. Il faudra bien une identité électronique, mais clairement pas comme ça. Sinon, autant obliger tout les citoyens à avoir une carte de crédit pour l'authentifier, au moins l'infrastructure est déjà en place (sarcasme).
Mais la grande surprise est le troisième texte à propose de l' "Accord de partenariat économique de large portée entre les états de l'AELE et l’Indonésie du 20 décembre 2019" qui se résume à deux phrases. Une pour le nommer et dire qu'il est approuvé, et la seconde "Le Conseil fédéral est autorisé à le ratifier". C'est tout. Il n'y a aucun texte de l'accord en question !!!!! Vérification faite dans le reste du matériel de vote, il n'y a même pas un lien ou une référence utilisable pour le lire en ligne. Un foutage de gueule complet.