Suisse: votations du 26 septembre 2021

La page d’information, le document envoyé aux citoyens, et la dernière tendance d’un des principaux sondages:

Le premier objet est une initiative populaire « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » qui se résume en pratique à une seule phrase « Les parts du revenu du capital supérieures à un montant défini par la loi sont imposables à hauteur de 150 % ». Le problème est bien sûr que le « montant défini par la loi » est inconnu et ne fait pas partie de la votation. Ce texte crée une incertitude pour tous ceux, pas forcément riches, qui ont fait l’effort de financer un bien immobilier, car une transaction immobilière risque de dépasser quasi systématiquement le montant qui serait définit ultérieurement par la loi. Un dernier argument contre est que l’imposition de la fortune en Suisse est déjà plus lourde que dans beaucoup de pays voisins. Le rejet est quasi assuré.

Le second objet est un référendum facultatif contre la modification de la loi dite « Mariage pour tous ». Le texte tente d’enlever toutes références aux sexes des personnes souhaitant un lien de mariage, mais échoue à cet exercice en devant préciser que dans le cas d’enfants conçus par don de sperme « l’épouse de la mère est l’autre parent de l’enfant ». Autre exemple « Les époux de même sexe mariés […] qui le souhaitent puissent être mentionnés comme mari et femme, respectivement comme père et mère ». La loi modifie également les dispositions lorsque le mariage implique un pays étranger. La loi va probablement être acceptée, mais à titre personnel, je trouve assez étrange d’étendre aux couples homosexuels un contrat qui n’est déjà largement plus adapté aux couples hétérosexuels. Actuellement un contrat de mariage n’est pas grand chose de plus qu’un accord financiers en cas de divorce. Il faudra beaucoup beaucoup plus pour retrouver un jour une démographie permettant la survie de notre type de société.

Les résultats des votations fédérales sans surprise par rapport aux sondages:

Le participation est de 52% ce qui est assez élevé en comparaison de la moyenne des dernières votations. Peut-être un effet de la pandémie ? A noter que encore une fois certaines grandes villes sont à gauche et en opposition avec le reste du pays.

L’initiative « 99% » des socialistes aurai taxé à 150% la quasi totalité des transactions immobilières et une très grande partie des PME qui passent la main à une nouvelle génération, ce qui concerne beaucoup plus de monde que les « 1% » qu’ils prétendent vouloir taxer. Les 2/3 des citoyens ont bien compris que la cible n’est pas seulement les plus riches, mais tous ceux qui ont durement accumulé un capital suffisant pour être propriétaire ou entrepreneur. Pour les socialistes la seule option acceptable en tant que citoyen est d’être employé jusqu’à la retraite et locataire toute sa vie. Mais qui donc va créer des logements et des emplois ???

Le mariage pour tous a été accepté par les 2/3 des citoyens. Quelques communes non urbaines ont refusé sans grande conséquence. Le débat se déplace maintenant sur qui va avoir accès aux méthodes et processus impliquant la procréation. Parallèlement le parlement ouvre enfin le débat sur l’imposition individuelle, ce qui va encore vider un peu plus la substance du contrat de mariage qui ne contient déjà plus grand chose d’intéressant.

Des réactions, ainsi que d’autres votations cantonales et communales en vrac:

Les citoyens Suisse démontrent par cet exercice que les instruments de démocratie direct tels que prévus dans la constitution sont efficaces même en temps de pandémie, ce qui est une bonne nouvelle.