Les résultats des votations fédérales sans surprise par rapport aux sondages:
Le participation est de 52% ce qui est assez élevé en comparaison de la moyenne des dernières votations. Peut-être un effet de la pandémie ? A noter que encore une fois certaines grandes villes sont à gauche et en opposition avec le reste du pays.
L'initiative "99%" des socialistes aurai taxé à 150% la quasi totalité des transactions immobilières et une très grande partie des PME qui passent la main à une nouvelle génération, ce qui concerne beaucoup plus de monde que les "1%" qu'ils prétendent vouloir taxer. Les 2/3 des citoyens ont bien compris que la cible n'est pas seulement les plus riches, mais tous ceux qui ont durement accumulé un capital suffisant pour être propriétaire ou entrepreneur. Pour les socialistes la seule option acceptable en tant que citoyen est d'être employé jusqu'à la retraite et locataire toute sa vie. Mais qui donc va créer des logements et des emplois ???
Le mariage pour tous a été accepté par les 2/3 des citoyens. Quelques communes non urbaines ont refusé sans grande conséquence. Le débat se déplace maintenant sur qui va avoir accès aux méthodes et processus impliquant la procréation. Parallèlement le parlement ouvre enfin le débat sur l'imposition individuelle, ce qui va encore vider un peu plus la substance du contrat de mariage qui ne contient déjà plus grand chose d'intéressant.
Des réactions, ainsi que d'autres votations cantonales et communales en vrac:
Les citoyens Suisse démontrent par cet exercice que les instruments de démocratie direct tels que prévus dans la constitution sont efficaces même en temps de pandémie, ce qui est une bonne nouvelle.