Après la votation au sujet du F/A-18 en 1993 concernant l'initiative populaire "pour une Suisse sans nouveaux avions de combat" acceptée.
Après la votation au sujet du JAS-39 en 2014 concernant le référendum facultatif sur la loi fédérale sur le fonds d'acquisition de l'avion de combat Gripen refusé.
Les suisse vont à nouveau voter au sujet des avions de l'armée ce 27 septembre 2020 concernant le référendum facultatif sur l'arrêté fédéral relatif à l'acquisition de nouveaux avions de combat.
Le gouvernement aillant perdu les deux votations précédentes présente cette fois une stratégie différente n'impliquant pas le choix précis d'un modèle d'avion avant le résultat de la votation. Les débats politiques vont bon train et les sondages semblent actuellement donner un avantage à l'acceptation.
A cette occasion la RTS a diffusé un film retraçant bien des détails sur le fonctionnement de la démocratie directe Suisse lors de la précédente votation (celle sur le JAS-39 Gripen):
Le film démontre assez bien comment une votation populaire s'inscrit dans une routine politique habituelle. Les partis font des alliances différentes pour chaque sujet de votation et chaque citoyen reste libre de sont choix quelque soit la configuration politique des partis, aussi étrange soit-elle. L'épilogue montre comment les opposants politiques analysent ensemble le résultat de la votation de façon plutôt constructive, car la configuration politique sera probablement toute autre sur un autre sujet de votation.
A part ce sujet, les Suisses vont aussi voter sur 4 autres sujets, dont le premier va faire du bruit l'initiative populaire "Pour une immigration modérée (initiative de limitation)". Ensuite il y a une modification de la loi sur la chasse (en partie en lien avec le loup), une modification de la loi fédérale sur l'impôt fédérale direct (déduction fiscale pour la garde des enfants), une modification de la loi sur les allocations pour perte de gain (congé paternité). Tous les détails sont ici: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20200927.html
Les derniers sondages semblent indiquer un oui pour les avions, un non pour la limitation de l'immigration, indécis pour la chasse, un oui pour la déduction fiscale de garde et un oui pour le congé paternité. Mais comme le montre le film, cela peut changer avec des imprévus...