Je viens de lire certaines des propositions:
-Je n'ai rien vu sur les intelligences artificielles fortes, c'est-à-dire plus proche de notre état de conscience et on peut le penser bien plus dangereuses.
- Tout se qui est décrit ici est: comment améliorer la recherche , le développement de ces technologies dans ou pour l'industrie, dont on connait déjà l'intérêt pour une politique sans profit. Ainsi tout est vue dans l'intérêt économique.
Une des propositions qui m'a surpris:
Accélérer la politique d’ouverture des données publiques autour de quelques usages clés pour le développement de l’IA
La démarche d’open data fait l’objet d’une politique volontariste depuis plusieurs années. Néanmoins l’ouverture de certaines données reste perfectible. Les données juridiques (en particulier les décisions de première instance) ont notamment régulièrement été prises en exemple à l’occasion des auditions : difficile d’accès, elles sont indispensables au développement de l’écosystème des legal techs.
Que faut il comprendre ici? Que l'on veut donner le pouvoir décisionnel de la justice à des IA dans les années à venir? Ou seulement de l'étude statistique des décisions de justice alors que celle-ci sont censé resté des relations humaines, dans l'esprit des lois et non par les lois.
Deuxième débat qui m'a surpris: Faire de l’Etat l’un des premier utilisateur et promoteur de l’IA
Au delà des secteurs clés identifiés, l’ensemble du service public peut être utilisateur d’IA. Il est donc important que l’Etat s’acculture à ces technologies et leurs applications, qu’il se mette en position de pouvoir faire de l’IA à terme sur des domaines où cela n’est pas encore une priorité, et qu’il se confronte aux difficultés du terrain afin de renforcer la confiance et prendre les mesures nécessaires à la levée des freins existants.
Si je comprends bien , l'objectif est de faire de l'IA un incontournable de l'Etat. Allons nous être gérer par des IA?
Je n'ai pas l'impression de la volonté d'un débat, juste des questions déjà très orienté pour l'acceptation de l'IA.