Bonjour,
Avec le départ de Bayrou, quid de la loi sur la moralisation, devenue loi pour la confiance et qui a encore changé de nom (on ne la quitte pas des yeux!)…?
Elle est en train de faire la navette entre nos assemblée et 25 députés ont accepté l’expérimentation proposée par la plateforme Parlement & Citoyens https://parlement-et-citoyens.fr qui permet aux citoyens de proposer des amendements ou alors de voter pour des amendements déjà proposés.
Rien de contraignant pour nos élus et il faudrait une participation autrement plus forte pour pouvoir clamer que le résultat de cette consultation publique est représentatif de la volonté du peuple, mais je trouve ce sujet des civic tech, qui viennent favoriser la démocratie participative, très intéressant!
C’est jusqu’au 24 juillet!
Donc si vous voulez créer un compte, rédiger des propositions, voter pour celles déjà existantes, ce serait déjà un beau message à nos députés sur notre intérêt et notre confiance dans nos capacités de parfaitement comprendre les enjeux de ce texte.
Contrairement à ce que mon message pourrait laisser penser, je n’ai aucun lien avec cette plateforme ;).
A +!
Cette plateforme est vraiment une bonne idée et elle est fort bien réalisée.
Dans le même style, il y a aussi la CivicTech STIG qui permet de donner son opinion pour des amendements ou des projets proposé soit par le parlement soit par des citoyens que ce soit au niveau national ou local.
https://getstig.org/app/app/propositions/top
le problème, ce n’est pas de proposer, c’est que l’autorité tienne compte des rassemblements populaires (combien de signatures contre la loi travail? quel considération par notre gouvernement?)
Parlement et Citoyens vient d’ouvrir depuis 2 jours un espace de pétitions législatives. Le principe : à partir du moment où une pétition obtient plus de 5000 soutiens sur la plateforme, les députés et sénateurs qui se sont inscrits sur cette plateforme s’engagent à mettre leur avis.
Cet espace remplace une ancienne « boite à idée » ou les propositions les plus soutenues (le RIC et le RBU) avaient obtenu environ 3000 soutiens
A ce jour, une trentaine de parlementaires y sont inscrits : https://parlement-et-citoyens.fr/pages/les-parlementaires-membres
La charte d’engagements : Purpoz - Charte
Mercredi dernier 11 civictech ont présenté leur projet devant des députés et le président de l’AN pour “Réinventez l’Assemblée nationale” : Ces initiatives qui veulent secouer l'Assemblée nationale
L’organisateur de la soirée Make.org propose notamment que chaque semaine une question au gouvernement soit issu de propositions de citoyens
c’est ça, ils n’ont l’obligation de rien.
pour info :
« la députée Paula Forteza et son équipe ont inauguré leur « bureau ouvert » ce vendredi 22 septembre. L’idée est simple : un espace de travail ouvert, accessible tous les vendredis, dans lequel tous les développeurs intéressés par les projets en rapport avec la démocratie numérique à l’Assemblée peuvent venir contribuer, rencontrer l’équipe de la députée et présenter leurs propres projets »
Inauguration d'un « bureau ouvert » à l’Assemblée nationale française - LinuxFr.org
Pour compléter un discourse est ouvert à ce sujet : https://forum.parlement-ouvert.fr/