Prochains événéments autour de la Démocratie ?

Je propose ici de pouvoir retrouver l’ensemble des prochains rendez-vous autour du sujet de la Démocratie que vous pouvez trouver ça et là.

En voici 2 premiers :

3 « J'aime »

Et soirée sors-toi les droits ce soir à 19h sur Accropolis !

[ANNONCE]

Tu te poses des questions sur tes droits ? Ta vie de citoyen ? Les Civic Tech ? Tu ne trouveras pas le repos avant d’avoir des réponses ?

Mercredi 21 juin à 19H, rejoins la communauté sur Accropolis pour la soirée spéciale Sors-toi les droits en direct depuis notre studio à Paris !

Au programme de cette soirée exceptionnelle : paroles d’experts, démocratie participative et essor des Civic Tech.

Viens regarder avec nous « Sors-toi les droits, la démocratie ne va pas se faire toute seule » un documentaire (qui parle d’Accropolis !).

Il sera notre invité et répondra à toutes vos questions lors d’un débat animé par Jean Massiet d’Accropolis en présence d’ Eric Livingston, réalisateur du film, Loïc Blondiaux, sociologue et Cyril Lage, fondateur de Parlement & Citoyens.

Save the date et rendez-vous mercredi soir !

1 « J'aime »

Autre évènement data et démocratie le 28 Juin à Paris.

1 « J'aime »

Ce soir sur Accropolis live avec Parlement et citoyens et 2 sénateurs sur la consultations des citoyens sur la loi sur moralisation de la vie politique.

1 « J'aime »

Excellent, ça c’est quelque chose de très constructif ! :slight_smile:

J’ai repéré quelques propositions d’amélioration qui vont dans la direction d’instruments de démocratie directe, dont quelque chose qui ressemble beaucoup à un droit de référendum facultatif tel qu’il existe en Suisse:

Je n’ai par contre pas identifié quelque chose qui ressemble à un droit d’initiative populaire (quoique Purpoz - Rétablir la confiance dans l'action publique - Consultation - Article Additionnel : Pour la création d'un Droit d'Amendement Citoyen ) ou à un collège de ministres élus par le parlement pour remplacer la fonction de président.

Table ronde « Quand la société civile prend le pouvoir » le 22 Juillet à Paris avec Charlotte Marchandise de La Primaire.org,
Anne-Sophie Massi de L’école Démocratique de Paris et - Anouck Barcat, Amap Les Brunelles et Réseau AMAP IDF

Du 15 au 17 Septembre à Saillans rencontre avec Curieuse démocratie et Belle démocratie autour des élections municipales.

Festival Le belle rouge de la compagnie Jolie Môme à St Amant Roche Savine (63) du 27 au 30 Juillet.
Théâtre, Musique, cinéma, Chansons, Ateliers …

http://cie-joliemome.org/?cat=154

Le 20 Septembre de 18h à 21h : Réinventez l’Assemblée nationale

21 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Avec Make.org, Démocratie ouverte, Parlement et citoyens, voxe.org, Kawa …

Venez rencontrer les 100 députés qui se sont déjà engagés sur les propositions des Français.

Découvrez les nouveaux outils citoyens de l’Assemblée Nationale.

Plus d’informations à venir.

2 « J'aime »

Ciné-débats sur la désobéissance civile le 21 Septembre à Paris avec Attac et les Désobéissants.

Projection à 20h du film :
« A force more powerful »
de Steve York – Documentaire, USA, 1999, 77 mn
Le film retrace les succès de plusieurs mouvements de résistance non-violents à travers le monde : la campagne de désobéissance civile de Gandhi contre les Britanniques en Inde, des sit-in et des boycotts organisés à Nashville (États-Unis) pour les droits civiques des Afro-Américains, le mouvement non-violent contre l’apartheid en Afrique du Sud…

Projection suivie d’un débat :
« Gandhi 2.0 ou la relève de la désobéissance civile »
Avec Quentin Couix, militant Attac action IDF,
Thomas Coutrot, économiste, membre d’Attac France (Officiel) ,
Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, auteure avec Albert Ogien de « Pourquoi désobéir en démocratie ? »
et Xavier Renou, Les Désobéissants
Au 20e siècle, des luttes emblématiques telles que celles de Gandhi, Martin Luther King ou Mandela ont démontré l’efficacité de la désobéissance civile comme mode d’action non-violent. Aujourd’hui, faucheurs d’OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, hébergeurs de sans-papiers, activistes écologiques, zadistes s’inscrivent à leur manière et à leur échelle dans cet héritage.
Attac s’est converti assez récemment à la désobéissance civile, ciblant en particulier des multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale (BNP Paribas, Apple, McDonald’s, Société générale, Starbucks…) avec des actions symboliques comme celle des faucheurs de chaises.
De son côté, l’association Les Désobéissants propose des stages de formation à l’action non-violente.
Quelles failles dans nos démocraties nous obligent à recourir à ces méthodes ?
Comment faire pour que ces actions aient davantage d’impact sur l’opinion publique ?

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la 15e édition du festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées » qui se déroulera du 21 septembre au 5 octobre 2017, les mardis et jeudis soirs à 20h, au cinéma le 5 Caumartin, autour du thème : « Désobéir ! »

Le 14 septembre, prochain apéro de Démocratie Ouverte à 19h30 au studio l’Antenne 10 rue de la Vacquerie 75011 Paris avec au programme une conférence gesticulée « vers le sénat et au delà, la loi de la gravité en politique » d’Aurélien Vernet

Pour une présentation de la conférence gesticulée : Vers le Sénat et au-delà, la loi de la gravité en politique ! – conferences-gesticulees.net

1 « J'aime »

Le 14 décembre, conférence « Initiatives citoyennes 2017 - bilans et perspectives » organisée par a nous la démocratie : Conférence Initiatives Citoyennes 2017

20h00 Les Grands Voisins
82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

les organisations présentes :

  • Parti Pirate
  • Sénat Citoyen
  • Sciences Citoyennes
  • La Belle Démocratie
  • ANTICOR
  • #PnyxTaMaire
1 « J'aime »

l’association pour une constituante et Le Comité Orwell organisent un colloque le samedi 9 décembre de 14 à 17H : La souveraineté a-t-elle encore un sens au XXI ème siècle ?

Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris
Salle Dussane

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice-présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

edit les vidéos sont visibles ici : https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1432

1 « J'aime »

Une source intéressante, la newsletter de Voxe.org

Pour s’abonner c’est à happydemocraty

3 « J'aime »

Voici les RdV 2018
https://wiki.datagueule.tv/Actualité_du_documentaire_"Démocratie(s)%3F"

Si pas loin de Genève, nous rejoindre le 20 juin