Pays-Bas: Abrogation d'une loi sur les référendums consultatifs

L’effet très pervers d’un vote avec une participation trop basse. Quand la grande majorité (presque 70%) ne prend plus le risque de décisions politiques, le déséquilibre s’installe. Dans cet exemple on observe successivement deux conséquences: 1) une minorité du peuple décide du résultat du vote. 2) Les représentants abolissent un instrument de démocratie direct. Dans les deux cas le peuple est perdant,

1 « J'aime »

Merci pour l’info !

Mon côté un peu cynique a tendance à interpréter cette nouvelle comme : « demander l’avis du peuple, oui, mais uniquement quand il est d’accord avec ce qu’on lui impose de force »… Et si jamais il manifeste une opinion différente, hop, on lui retire toute possibilité de donner son avis… :confused:

3 « J'aime »

On est totalement d’accord. Ce qui est dramatique ici c’est que l’entier du peuple se voit retirer un droit à cause du « mauvais » (selon l’interprétation de l’élite) vote.d’une minorité. Un moyen bien facile de se débarrasser du peuple. D’autres réactions auraient été possible, comme une nouvelle votation avec un texte amélioré et une meilleure information. Je n’ai pas du tout suivit la préparation de ce vote au Pays-Bas, mais je me souvient qu’en Suisse il y a des exemples de votations où le Conseil Fédéral était tellement certain de l’intention du peuple qu’il n’y pas pris la peine d’informer correctement et s’est retrouvé avec une décision opposée à son pronostique. Si l’information n’est pas correcte, il ne faut pas blâmer le peuple.

2 « J'aime »