Mode de scrutin : jugement majoritaire

Les premières vidéos de cette série abordent le problème du mode de scrutin : La main invisible d'un mathématicien malveillant | Démocratie 1 - YouTube

Personnellement j’ai été plus intéressé par le jugement majoritaire que par le scrutin de Condorcet pour les raisons suivantes :

-plus simple à mettre en oeuvre
-plus simple à expliquer, dépouiller (sans vote électroniqueà => meilleure confiance des citoyens
-permet de nuancer et de faire émerger des choix qui remportent plus l’adhésion (Condorcet également dans une certaine mesure, mais il me semble qu’il favorise plutôt les candidats du centre)

Du coup je me permet de vous soumettre 2 petites vidéos sur le jugement majoritaire qui permettent d’y voir plus clair (qui est une invention Française, cocorico :smiley: )

Et cerise sur le gâteau, il existe un site pour prendre vos décisions au jugement majoritaire :
https://lechoixcommun.fr

ainsi qu’une app (android en tout cas, je sais pas si la version apple existe) qui fonctionne en mode « urne mobile » (= chaque participant vote à son tour sur le même téléphone disposant de l’app.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.lechoixcommun.app

PS :Si certains ont des doutes, je tiens à préciser que je n’ai pas participé au développement ni du site ni de l’app, donc pas de promo cachée ici, en fait j’ai découvert en faisant une petite recherche car j’avais envie de créer la même chose : too late, déjà fait !

J’ouvre donc la discussion sur le jugement majoritaire ici, en espérant ne pas faire doublon :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci @hodjeur pour ces références :wink:

1 « J'aime »

A ma connaissance, la méthode du jugement majoritaire n’a pas été testée en sondage sur un échantillon représentatif pendant les élections. En revanche, la méthode a été appliquée a posteriori à un sondage qui, lui, est représentatif. Le résultat est donc certes imparfait mais exploitable. J’en ai fait une analyse à l’époque :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ajouterais également comme ressource l’excellente vidéo de Science4All et la statistique expliqué à mon chat qui traite également du sujet mais pas seul il démontre en quoi les scrutins son biaisé,

Maintenant il reste à savoir pourquoi il n’est pas appliqué, surement que cela changerais complètement la donne politiquement…

1 « J'aime »

Une nouvelle vidéo qui vient de sortir :

1 « J'aime »

Une expérimentation a été faite en 2017 avec laprimaire.org.
Les résultats n’ont en effet rien à voir avec ce qui s’est passé officiellement.
L’élection présidentielle au Jugement Majoritaire — Les résultats | by LaPrimaire.org | LaPrimaire.org

Quand j’écrivais à l’époque que la méthode n’a pas été testée sur un échantillon représentatif pendant les élections : eh bien je faisais référence à cette expérience-ci que vous mentionnez. Il est écrit dans l’article que vous mettez en lien que l’échantillon est non représentatif et plutôt de gauche. C’est justement 1, la frustration à l’époque de voir cette analyse biaisée donc contestable, et 2, la curiosité de découvrir des résultats bruts d’une autre tentative plus fidèle mais sans analyse qui m’ont poussé à écrire mon article.
Je le remets ici :

Quelques mois plus tard, quand il était question d’une réforme de Macron sur les élections, j’ai réécrit un article essayant de montrer comment les règles des modes de scrutin ont + d’impact sur le résultat du vote que le vote lui-même. En prenant l’exemple des réformes récentes et celle à venir de Macron :