[Livre] Le coup d'état citoyen (Elisa Lewis et Romain Slitine)

Un tour du monde d’innovations démocratiques.

3 « J'aime »

Merci @armel.lecoz, c’est une super synthèse.

N’hésite pas à mettre un lien pour partager (de préférence vers l’éditeur ou Place des Libraires :wink: ).

1 « J'aime »

Je partage la table des matières (directement disponible sur le site de l’éditeur), parce que tout semble intéressant :

Introduction

1 / L’« an I » de la démocratie
La fin d’une ère
« Ils ne nous représentent pas » - Le mythe démocratique - Une crise qui n’en finit plus
Le réveil démocratique
Dépasser les élections - Mettre la démocratie à jour

2 / Des idées et du sang en politique
Podemos : retrouver le goût de la politique
De l’indignation à l’action - De nouveaux espaces d’engagement - Des programmes collaboratifs - Gagner la bataille des idées - Une nouvelle éthique politique
Ouvrir les portes de la politique à tous
L’émergence des « partis citoyens » - La Primaire.org : un candidat indépendant pour l’élection présidentielle - Ma Voix : faire élire des anonymes à l’Assemblée nationale
Changer le logiciel de la représentation
Le Partido de la Red : un cheval de Troie au Parlement - Le Parti Pirate : un parti « poil à gratter » - Une innovation politique radicale : la démocratie liquide

3 / Quand les citoyens font la loi
Prendre l’initiative des lois
La Suisse : pionnière du référendum d’initiative populaire - En Finlande : la plateforme Open Ministry pour démocratiser l’initiative citoyenne
Co-écrire les lois
Democracy OS : le logiciel open source d’écriture des lois - Parlement & Citoyens : quand élus et citoyens recherchent ensemble les solutions aux problèmes du pays
Retrouver le peuple législateur
Les assemblées législatives de citoyens ordinaires : un retour aux sources de la démocratie - Une Constitution citoyenne 2.0 en Islande - Comment le peuple estonien a changé les règles de la politique - Généraliser les assemblées de citoyens tirées au sort

4 / Le contre-lobby citoyen
Lutter pour la transparence
Des médias citoyens - Donner l’alerte - Ouvrir les données
La vigie citoyenne
Contrôler l’action des représentants - Réveiller l’expertise citoyenne - Révéler le lobbying au grand jour
Faire entendre sa voix
Mieux comprendre pour agir - Protester en ligne - Réussir à peser quand on est exclu du système - Le numérique à la rescousse des « sans-voix »

5 / (Re)prendre le pouvoir sur son territoire
Décider des orientations de son territoire
Paris : tenir les cordons de la bourse - Grenoble : inventer de nouveaux mécanismes de démocratie locale - Madrid : parier sur le numérique pour gouverner autrement
Saillains : Vivre une expérience démocratique
Les citoyens à l’assaut de la mairie - Une nouvelle pratique du pouvoir - Gouverner en « circuit court »
Devenir contributeur de son territoire
Vers l’administration publique collaborative - Innover au service de l’intérêt général - Gérer les communs
Conclusion : l’espoir démocratique
Notes
Remerciements.