Les dom tom ou le degrés 0 de la démocratie - Pour @laurentg

Un membre de la communauté, @laurentg a rencontré des difficultés pour poster un topic, nous nous permettons donc de le retransmettre pour lui:

« Bel bonjou tout moun !
Alors je partage ici un « témoignage » de démocratie ou plutôt ce qui est pour moi l’absence de démocratie.
Je vis en Guyane Française et comme dans beaucoup d’endroits en « France » la démocratie est à bout de souffle.
Les décisions ne sont pas prises localement pour les grandes questions de société ( fusée, mines d’or, politiques agricoles…).
Nous sommes affiliés à l’Europe et à ses aides, or l’Europe ici est bien loin. Notre politique agricole dépend des politiques européennes et des normes européennes difficilement applicables en Guyane.
C’est un petit peu la même chose pour tout en fait. Pour la santé nous dépendons de normes Française, notre région de santé est celle de Bordeaux me semble t-il… Alors autant dire que nous n’avons pas les mêmes pathologies et infrastructures que l’ouest de la France.
Pour les lois, elles sont décidées à l’assemblé nationale ou les Guyanais s’expriment à travers 2 députés, au sénat à travers 2 sénateurs. Pour peser dans les décision cela est compliqué d’autant plus quand les députés sont aux abonnés absents sur les bancs de l’assemblée (Lenaik Adam dans le classement des députés les plus absents).
Notre collectivité territoriale dépend pour beaucoup des budgets de l’état.
En Guyane nous avons une « réserve électorale » faible (90 000 électeurs), peu attractive pour les élections présidentielles, de plus les gens ne vont pas trop voter dernièrement ( 70% d’abstention au élections législatives).
La Guyane a pourtant connue des périodes ou le peuple était très impliqué et revendiquait l’indépendance (dans les années 70, avant « le complot de noël » il y avait diverses partis indépendantistes et divers journaux populaires).
La France refuse à certaines de ses anciennes colonie l’autonomie/autogestion et l’indépendance pourtant, d’après la résolution 1514 adoptée par l’assemblée générale des nations Unies le 14 décembre 1960 le droit à l’indépendance s’applique en Guyane et dans les DOM TOM. Encore un refus de démocratie pour les Guyanais.
S’il faut parler de l’éducation, la Guyane comme les ghettos de France est en souffrance. Avec près de 17 langues parlées sur le territoire une seule est reconnue comme langue régionale. Les programmes scolaires sont centrés sur l’Europe (bien qu’ils évoluent légèrement), les professeurs sont bien souvent issus de l’hexagone, une bonne partie contractuels (n’ayant pas forcément les compétences, ni les diplômes pour enseigner). Cela ne permet pas aux jeunes Guyanais (40% de la population à moins de 25 ans) de bénéficier d’une formation de qualité et donc d’un avenir professionnel ou citoyen.
En fait les DOM TOM restent des colonies et c’est bien connue, dans les colonies, le degrés de démocratie était quasiment nul.
Les seuls fois ou le peuple se rassemble, décide, s’exprime, les décideurs balaient de la main les revendications et font les choses comme ils l’entendent.
Et si l’on rajoute à ce colonialisme le capitalisme, le libéralisme et l’impérialisme on obtient le degrés 0 de la démocratie. »

2 « J'aime »

merci @datagueule j’espère ne pas avoir à vous embêter à chaque fois et que le sujet stimulera la communauté :slight_smile:

2 « J'aime »