Pour la seconde question, ce lien pose quelques chiffres pour la Suisse qui (à l’exception que quelques spécialités très localisées) utilise abondamment les votations par correspondance:
https://young.postfinance.ch/fr/combien-coute-vraiment-une-votation
"La Chancellerie fédérale estime que les coûts d’une de ces journées de votation tournent autour des 7,5 millions de francs en moyenne. Cela inclut les coûts pour l’organisation, la rédaction et l’impression du matériel de vote, les frais d’envoi et de port, ainsi que le dédommagement des bénévoles et des scrutateurs. Ce sont surtout les Communes à couvrir ces dépenses.
Selon Urs Paul Engeler, ancien rédacteur responsable des affaires fédérales pour l’hebdomadaire Weltwoche, le coût d’une votation serait le double de ce chiffre. Si l’on tient compte de ces deux estimations, une votation revient entre 1.65 et 3.30 francs par votant.
En partant d’une moyenne de quatre rendez-vous aux urnes par an, l’investissement dans la démocratie se situe tout au plus à 13.20 francs. En comparaison, les dépenses militaires suisses par personne se situent autour des 500 francs par an."
Bref, une démocratie directe avec vote par correspondance en moyenne 4 fois par année ne coûte qu’environ 12 Euro par année pour chaque citoyen. Le vote électronique pourrait faire encore baisser ce coût, mais est-ce bien là une priorité vu le coût somme tout modique du vote par correspondance ?