Quand je vois des militants du casier judiciaire vierge, je comprends qu’un bon nombre de métiers de notre république nécessite des garanties pour avoir le droit de postuler à un recrutement. Je comprends aussi que les autres métiers libéraux demandent des expériences (si ce n’est des diplômes, et les postulants sont soumis à des testes pour garantir l’expérience du cv).
Comment garantir une représentation du peuple, si ceux qui sont choisis par élection ou nomination n’ont aucune garanties à donner sur leurs actions?
L’idée du permis de représenter trouve son sens lorsque je la relie à deux autres moyens de sélection de représentant (j’ai cité l’élection et la nomination plus avant dans ce texte), à savoir le tirage au sort et l’examen.
Quand j’imagine que des électeurs sont tirés au sort pour donner ou non un permis de représenter le peuple, parmi des listes électorales de la commune de résidence des élus locaux, et nationalement pour les élus nationaux, je trouve le sens que je ne trouve pas avec notre système actuel. Quand à cela, j’ajoute un contrôle des élus au début de mandat (d’une année seulement, non cumulable et non renouvelable), milieu et fin de mandant, par d’autres citoyens tirés au sort, alors je me sens rassuré sur l’indépendance du système face à des lobbies ou autres groupes d’achats de pouvoir, beaucoup plus qu’avec les garanties que les partis politiques sont censés donné avec leurs sélections internes (qui s’ajoute à deux tours de vote au système décrié par les militants de votes alternatifs, à points, liquide ou autres).
J’espère que vous saurez trouvez ces mêmes sentiments de sécurité, de garantie et de respect dans cette proposition détaillée de permis de représenter le peuple, pilier unique et primordial de la démocratie grecque dans la période la plus démocratique, s’il faut le rappeler et le découvrir à nouveau, celle de Démosthène, juste avant la période classique (comme les historiens la qualifie tout en oubliant ce pilier qu’est la docimasia).
Notez pour finir, que les romains ont basés leur système politique sur cette période classique pour créer le leur, mais aussi sur les systèmes spartiates (quid du pouvoir partagé entre deux rois, sorte de macron/lepen d’aujourd’hui peut-être), puis les français de l’époque où la france trouvait à peine ses frontières, en s’inspirant des romains, et en oubliant alors nous aussi ce pilier de permis de représenter… que dire de la période révolutionnaire de 1789, y’avait-il une âme que se souvenait du permis de représenter le peuple au temps des grecs?