Le Baghchal

LE BUT DU JEU

Il s’agit d’une chasse par opposition de forces inégales à deux joueurs. L’un jouant les Tigres a pour but de manger 7 moutons pour gagner. L’autre jouant les moutons a pour but d’emprisonner les 4 tigres ensemble (quand aucun des tigres ne peut aller sur une intersection à côté de lui).
A chacun de leur tour, les joueurs placent ou déplacent un pion d’une case sur les lignes dessinées par le diagramme.

2 POUVOIRS POUR LES TIGRES :

Les tigres peuvent emprisonner un ou plusieurs moutons et les enlever du diagramme jusqu’à la fin de la partie. Par contre, les tigres ne peuvent pas empêcher de bouger tous les moutons ensemble, les moutons seraient alors déclarés gagnants.

Pour manger un mouton, un tigre peut AUSSI sauter par dessus un mouton placé sur l’intersection à côté de lui, si l’intersection suivante en ligne droite est vide. Un mouton ne peut pas manger un tigre ainsi.

2 AUTRES POUVOIRS POUR LES MOUTONS :

Les moutons ont le pouvoir de réaliser un déplacement répété d’un ou de réaliser une séquence de déplacements invariants de plusieurs pions.
Les tigres ne le peuvent pas, sinon les moutons seraient déclarés gagnants.

Le joueur mouton a le pouvoir de compenser la capture d’un mouton en construisant une bergerie. Une bergerie est une ou un ensemble d’intersections libres ne pouvant être atteintes par un tigre (ni en mangeant ni en se déplaçant). Grâce à ce pouvoir, le nombre d’intersection libre est déduit du score des tigres (nombre de moutons mangés). Les moutons augmentent leurs chances de réussite s’ils construisent une bergerie lors du Placement.

DÉROULEMENT D’UNE PARTIE :

Le jeu se déroule en 2 temps. Un premier appelé le Placement et un second appelé Déplacement.

1er temps :

Dans le Placement, les 4 tigres sont placés aux quatre coins. Le joueur mouton place un mouton où il veut et ne pourra le déplacer qu’un la fin du Placement. Le joueur tigre déplace un pion à son tour sur une intersection libre à côté de lui. Il peut n’en déplacer qu’un ou les quatres, jusqu’à ce que le joueur mouton ait placé tous ces pions.

Si aucun mouton n’a été mangé pendant le Placement, il reste une seule intersection de libre.

Les 4 tigres peuvent être bloqués avant la fin du Placement, faisant gagner les moutons. Mais si les 7 moutons sont mangés avant la fin de la phase de Placement, les tigres ont gagnés.

2nd temps :

Pour le temps du déplacement, le joueur tigre joue en premier. Le joueur mouton déplace un pion d’une intersection, etc… jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne son but, ou que le manque de variations des pions tigres et moutons n’oblige les joueurs à abandonner, ou reporter le suite de la partie.


j’ai posté ce jeu sur une communauté Google + si ça intéresse quelqu’un de faire une partie en ligne.