Dans le cadre de mes études en informatiques j’ai été invité à choisir un sujet sur lequel développer un long mémoire d’une soixantaine de pages. J’ai choisi « La liberté d’expression sur Internet » car c’est un sujet qui m’attirait fortement de par énormément de choses (les lanceurs d’alertes, l’anonymisation sur Internet, les bitcoins, etc…). Au final je pense que les deux sujets sont assez liés entre eux puisque la liberté d’expression est un principe fondamentale de la démocratie.
C’est pourquoi je vous propose mon travail en pièce jointe. Il n’est pas parfait mais je suis ouvert à tout débat et au dialogue autour de celui-ci et autour de la démocratie en général si l’envie vous en prend.
Bonne lecture à ceux qui auront le courage d’aller jusqu’au bout
Bravo pour ce document qui constitue à mon sens un excellent travail de recherche et de compréhension en restant particulièrement neutre (ça fait plaisir par les temps actuels) grâce à la sagesse de présenter plusieurs points de vues et situations contradictoires.
A propos de contradiction:
« Dans cette affaire, Edward Snowden est accusé d’espionnage et d’utilisation
illégale de biens gouvernementaux entre autres, alors que son but initial était la défense
des libertés et du droit à la vie privée. Pour rappel, les États-Unis défendent le droit à la
vie privée puisqu’ils financent Tor. Ces deux faits semblent totalement contradictoires. »
Une des utilisations soupçonnée du réseau TOR est la protection des agents de renseignement américains en mission étrangère. De ce point de vue, le financement du réseau TOR par les USA et leurs arguments contre Snowden prennent une cohérence surprenante, en particulier si ont comprend la défense de la liberté avec TOR comme une opération de communication pour l’imposer partout. La guerre entre services de renseignement est un équilibre que chaque partie tente de rompre à son avantage avec tout les moyens possibles. La Chine vient récemment de passer à la vitesse supérieure en assassinant des agents américains qui se sont probablement approchés trop près d’un sujet sensible. TOR à côté de ce genre de fait et des révélations de Valut 7, c’est juste un outil…
Dans le chapitre « Rester anonyme sur Internet », la phrase « Certains pays sont encore, en 2016, très répressifs envers leur population. » m’a surpris avec le mot « encore ». Je pense que la réalité n’est malheureusement pas aussi optimiste. Certains pays effectivement s’ouvrent, mais il ne faut pas ignorer que de plus en plus de pays travaillent beaucoup en ce moment pour augmenter la répression, le contrôle ou la sélection sur Internet. Que ce soit au nom du droit d’auteur (France) de la pornographie (Angleterre et beaucoup de pays d’Asie), de la politique (Chine, Russie), ou du commerce (neutralité du net aux USA), il faut prendre conscience que quelque soit la répression, le contrôle, ou la sélection, les moyens techniques utilisés sont pratiquement les mêmes et le nombre de fournisseurs capable des les fournir à des échelles nationales se comptent sur les doigts d’une main. J’identifie un risque qu’il va devenir de plus en plus facile de mettre en place de la répression, du contrôle et de la sélection une fois que l’offre de ces outils sera éprouvée et pragmatiquement un standard de fait. Le besoin grandissant en intelligence sécuritaire ne fait qu’accélérer le mouvement.
Note: j’ai commencé à m’intéresser à ces questions, d’une part en lisant le livre « Le nid du coucou » de Clifford Stoll, et d’autre part en participant à la conception de routeurs sécurisés. Le livre « Le nid du coucou » de Clifford Stoll est une histoire véridique sur les premières affaires d’espionnage de réseaux informatiques et les interactions entre des personnes aux opinions et responsabilités très diverse voir parfois opposées nécessaires pour les résoudre. Ça part d’un astronome plein de liberté et ça se termine en gros par la mise en place de ce qui allait devenir ce que Snowden et Assange ont révélés quelques décennies plus tard.
Merci NeXiuS pour le partage de ton travail. Je n’ai lu que les 16 premières pages et je trouve que tu as un fais du super bon boulot. Je m’y replonge ce soir tranquilement car c’est très intéressant. Moi qui ai vu les films documentaires Citizen Four et Snowden, ton mémoire en + d’être très instructif fait également beaucoup réfléchir. La partie VPN va beaucoup m’intéresser car j’en parlais ce weekend avec un ami et je n’ai pas eu le temps de faire mes propres recherches sur le sujet. Ton mémoire est donc l’occasion pour moi ce soir de commencer mes recherches.
Je rejoins l’analyse de jcamdr70 et j’irai acheter le livre qu’il recommande.
Depuis plusieurs mois, je suis connecté sur Signal sur le téléphone et j’utilise Startpage comme moteur de recherche ( en gros les deux outils recommandé par Mr. Ed et son rubik’s cube). D’un point de vue, liberté d’expression ces deux outils sont top.
Que pensez-vous des outils tel que Proton mail pour échanger des mails? je cherche à me débarrasser de gmail et hotmail moi-même et tente de convaincre ma famille d’en faire autant (la paresse humaine me rend fou parfois).
Merci pour ce partage qui éclaire encore d’avantage mon esprit critique sur le sujet
Je vous remercie pour l’attention que vous avez pu y porter et pour vos analyses et arguments.
Ça fait toujours plaisir de voir que son travail est apprécié.
Ensuite sur les outils proposés et utilisés par Snowden je n’en pense pas grand chose car je n’ai pas encore eu le temps de voir ce qu’il en était car je m’intéresse beaucoup à d’autres choses (comme les crypto-monnaies ou l’ésoterisme) en ce moment en plus de mon travail.
Il va vraiment falloir que je m’y replonge de toute façon car ça m’attire toujours autant c’est juste une question de temps
Pour ma part, je suis conscient que la NSA ou autres services de renseignements peuvent m’espionner à mon insu et oui je trouve pas ça terrible mais au moins j’en suis conscient.
Ce que je trouve abominable c’est que la majorité (encore aujourd’hui) des personnes peuvent être espionnée à leur insu et ne sont même pas au courant qu’elles peuvent l’être. Ces personnes ne savent pas comment protéger leurs données, leurs conversations, etc… Et ça c’est vraiment dégueulasse. Après ce n’est que mon avis.
Concernant les pays qui s’ouvrent => Je précise également dans mon travail que l’ensemble des pays pour lesquels la liberté de la presse est bonne, elle ne fait que se dégradé au fil du temps. Et même si cela reste correcte, ça n’envisage rien de bon.
Et je suis tout à fait d’accord, Internet peut permettre de protéger les libertés (avec TOR par exemple), mais aussi intensifier le contrôle des services de renseignement sur la population. C’est un combat de tous les jours…
Entièrement d’accord. et c’est encore plus fou de voir à quel point les médias ne font pas leur boulot d’information de la population sur ces sujets importants.
La grosse question que je me pose et qui revient tout le temps c’est " oui mais je n’ai pas le temps ". On le dit tous au moins une fois par semaine et je trouve que ce manque de temps, pour soi, pour ses enfants, pour sa famille, pour ses amis nuit gravement à la démocratie, au débat et au développement de l’esprit critique.
Un de mes amis m’a récemment envoyé une image qui résume parfaitement ce manque de temps quotidien des gens pour eux-mêmes et donc pour les autres.
Et la philosophie qui m’a été raconté derrière ces 8 bulles est la suivante :
" Si au cours de ta vie, tu t’es retrouvé dans au moins une de ces bulles, alors tu n’as jamais appris par toi-même comment être heureux."
(quelle claque j’ai pu prendre ce jour là! ça m’a fait beaucoup réfléchir et depuis j’ai complètement changé mon quotidien)
Pierre Rabhi dit la même chose lorsqu’il parle de l’Homme et des boîtes:
"Cette humanité organisée en fonction des savoirs et non en fonction des valeurs fondamentales… Quand je me suis amusé à refaire l’itinéraire de l’être humain dans la modernité, je me suis aperçu que notre monde avait des allures carcérales. De la maternelle à l’université, on est enfermé (on appelle cela le « bahut » d’ailleurs), … puis tout le monde travaille et vit dans des « boîtes » plus ou moins petites ; pour s’amuser, on va en boîte et on y va dans sa « caisse » ; « enfin, on rentre dans une boîte à vieux et on retrouve la dernière boîte que je vous laisse deviner ! "
Le temps est certainement la contrainte la plus difficile à gérer pour un être humain. Quand on pense au nombre de choses que l’on accomplit sous la contrainte du temps, ça donne le vertige au point que les contre-exemples semble ridiculement minoritaires.