La démocratie et l'audiovisuel public

Salut l’Agora,

Avant d’en venir au coeur du sujet, j’aimerais prendre le temps d’exposer un peu le contexte dans lequel m’est venue l’ idée de vous soumettre ce questionnement.

Pour ceux qui ne se sentent pas particulièrement enthousiasmés (ou qui manquent simplement de temps) mais qui ont trouvé le titre intéressant, suivez l’avion :airplane_departure:


Seul à la maison hier soir, je tombe sur l’émission politique de France 2 avec JLMélenchon. Ah, voilà donc un programme intéressant qui me permettra d’approfondir un peu ma connaissance du programme de LFI !

Petite précision importante à poser tout de suite, je ne suis ni pro ni anti JLM/LFI, permettez-moi d’avoir mes propres opinions, et nuancées de surcroît.

Mais il y a dans les propositions de LFI plusieurs sujet de fond sur lesquels la confrontation des perspectives m’intéresse.

Cette émission tombe donc à pic en cela qu’elle devrait m’éclairer un peu plus sur lesdites questions.

Quelle naïveté ! Julien, tu es sur le point d’avoir 35 ans et tu te laisses encore avoir à ce petit jeu…

Pour ceux qui ont regardé l’émission, inutile de trop s’appesantir sur les détails…
Pour les autres, pas la peine d’en faire un roman non plus, si vous êtes sur l’Agora Datagueule vous avez très probablement un niveau de naïveté bien inférieur au mien.

En qq mots donc : 2h de « débat » ou le jeu de la présentatrice et de tous les intervenants consiste à faire sortir JLM de ses gonds. Alors il se tortille, s’agace, s’emporte, gesticule, dérape…Fait du JLM en somme. Et les sujets de fond sont balayés, survolés, caricaturés…et j’éteins mon poste en colère, d’abord contre moi et ma naïveté, ensuite contre France TV.
Que de telles farces aient lieu sur les chaînes privées de nos amis les milliardaires, c’est de bonne guerre après tout, pourquoi s’offriraient-ils les grands medias ? Mais sur le « service public »…

Car si ce genre de farce peut apparaître comme relativement divertissante à celui qui l’observe avec la distance nécessaire, elle me semble au contraire terriblement néfaste pour tous les autres et donc pour l’avenir de notre pays par la même

Et cette colère contre France TV s’ajoute à celle très récente sur le sujet des coupes budgétaires drastiques des émissions d’investigations, heureusement avortées (pour l’instant ?)

Et c’est alors que m’est venue cette question :


:airplane_arriving: Qui décide des programmes de France TV ? Il me semble que nous, citoyens, finançons par nos impôts ce service public audiovisuel. Participons-nous d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de la grille des programmes ? Etant complètement novice en la matière, j’ai fait quelques recherches avant de me lancer dans ce post et ai fait les découvertes suivantes, probablement triviales pour nombre d’entre vous, mais qui auront au moins le mérite, peut-être, de poser les premières pierres de la discussion :

Financement :

En 2016, 87% des recettes totales de France TV viennent du « concours public », dont 83% pour la redevance TV seule. (2.37 Mds€ pour la redevance seule)
http://www.francetelevisions.fr/sites/default/files/pdf/2017/07/24/Planches_RAPPORTFINANCIER2017.pdf

En 2017, le montant de la redevance annuelle / foyer fiscal est de
• 138€ en métropole
• 88€ dans les DOM

Participation citoyenne :

Depuis 2009, il existe un CCP (Conseil consultatif des programmes) constitué de 28 téléspectateurs triés sur le volet dont la mission est d"'émettre des avis et des recommandations sur des problématiques en lien avec l’audiovisuel public" (http://ccp.francetelevisions.fr/a-propos/)
N’ayant pas eu le temps de creuser, j’ai encore un peu de mal à savoir de quoi il s’agit concrètement.


Donc mes principales interrogations à l’heure actuelle sont les suivantes : que fait ce CCP ?
Et en faisant l’hypothèse (peut-être fausse) que ce CCP n’est pas la forme la plus aboutie de démocratie dans l’audiovisuel public, comment pourrait-on imaginer un audiovisuel public profondément démocratique ?

Merci de votre aide !

5 « J'aime »

Petit commentaire sur l’aspect financier de la question et pour faire le lien avec un autre débat d’actualité sur l’agora :
« le média » dans sa campagne de lancement a précisé qu’ils avaient besoin de 2 millions d’euros pour financer l’année 2018.
Ce budget représente déjà une somme rondelette et on imagine que cela permettra de produire une certaine quantité de contenu.
Le budget annuel de France TV est 1000 fois supérieur et financé en très grande majorité par nos impôts (une forme de financement participatif, non ?)

En décidant d’en faire un média profondément démocratique, nous nous doterions d’un formidable outil de démocratie moderne, ne croyez-vous pas ?

3 « J'aime »

Sur le service public comme ailleurs les journalistes sont censés respecter la charte des journalistes. Maxime Vivas de LGS à choisir d’envoyer un courrier au CSA. Je trouve que c’est une bonne initiative:.

1 « J'aime »

Super questions, merci @juliusf.

Je voulais transmettre ce lien ; article d’Acrimed donc teinté d’une certaine critique du libéralisme mais ça n’empêche pas de bien dégrossir le sujet.

1 « J'aime »

Bonsoir l’Agora !

Ce sujet me tenant particulièrement à coeur, j’ai décidé d’en parler à mon pote Manu qui n’a pas tardé à aller en toucher 2 mots aux députés ! Il est cool Manu franchement, et très réactif :wink:

J’espère que j’ai été bien clair sur mes attentes car je ne suis pas totalement rassuré sur le fait que cette réforme à venir aille dans le sens de plus de démocratie…:-/

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Pétition de JLM suite à son passage mouvementé sur France 2:

Un conseil de déontologie du journalisme, pour moi qui n’y connaît pas grand chose, ça semble séduisant.

Qu’en pensez-vous ?

L’itw Thinkerview de Frédéric Taddeï s’ouvre avec la question de l’audiovisuel public (de 2’30 à 7’) :

Je suis heureux d’entendre un point de vue proche du mien, même si je serai également heureux d’entendre des points de vue différents !

Ayant ce sujet à coeur actuellement, je continue à alimenter mon fil…même si je m’y sent un peu seul :wink:

2 « J'aime »

Une émission de ce week-end, très intéressant

3 « J'aime »

En Suisse, le peuple va voter le 04 mars 2018 exactement sur ce sujet suite à l’aboutissement de l’initiative populaire « No Billag ». « Billag » est la société privée qui encaissait depuis longtemps la redevance en Suisse, le mandat a été confié depuis à une autre société privée « Serafe », mais le problème reste le même.

https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis454.html

https://nobillag.ch/fr/initiative/

Le gouvernement se bat contre l’acceptation en votation de cette initiative populaire:

Interview du directeur du comité d’initiative:

@datagueule J’encourage de regarder la vidéo ci-dessus, qui montre comment quelques jeunes étudiants avec peu de moyen parviennent à faire faire voter tout un peuple alors même qu’il ne sont pas soutenus par leur parti politique. Il me semble que ça illustre plutôt bien le concepte de démocratie tel que vous cherchez à le présenter, enfin c’est ce que j’espère…

4 « J'aime »

…En route vers encore moins de démocratie ?..

1 « J'aime »

Quelques nouvelles de l’initiative populaire Suisse « no Billag » qui a pour but l’interdiction de la redevance financement le service publique radio et TV:

Selon la vidéo. France 2 prépare une émission sur le sujet, tout comme en Allemagne, et au Quebec. Un débat similaire existe déjà en Angleterre.

Si les suisses votent pour, ce n’est pas la fin de l’audiovisuel public suisse?

Voici le texte exacte de l’initiative qui modifiera la constitution Suisse en cas d’approbation de la prochaine votation populaire:

https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis454t.html

Mon interprétation du texte est qu’il n’interdit que le financement radio et TV au niveau de la confédération. Rien n’est dit au niveau cantonal, or comme la Suisse est une confédération de cantons indépendants ayants chacun leur propre constitution, il est imaginable que des cantons décident de financer un service public de radio et/ou de télévision. Je ne suis pas certain que les initiants ont envisagé cette possibilité.

Selon leur discours, ils ne cherchent pas à provoquer une disparition des radios et télévision actuellement financées pas la redevance. Leur raisonnement est qu’un financement non obligatoire obligerait les radios et les télévisions actuellement publiques à prendre plus en compte les critiques du publique. Dans cette hypothèse, votre question a tout son sens: est-ce que des radios et des télévisions financées directement par leurs publique peuvent être qualifiées de « publique » ? Mais je ne pense pas que ce soit la question principale. La vrai question c’est de savoir si les émissions de qualité vont encore exister avec un financement plus direct. Pour compliquer le tout, le directeur de la RTS (Radio Télévision Suisse) lui-même souhaite un profond changement dans le fonctionnement des services actuellement publiques et cite youtube comme exemple à suivre.

Au vue des dernières informations des sondages, il semble que l’initiative va être rejetée.

1 « J'aime »

Au fait, j’ai reçus l’enveloppe avec le matériel de vote pour cette votation. J’avais mis en ligne le matériel de la précédente votation ici: Exemple de démocratie directe: Matériel de vote du 24 septembre 2017 en Suisse

Est-ce qu’il y a un intérêt à ce que je fasse la même chose pour la votation à venir ? Ou quelque chose de différent comme une vidéo, ou plus simplement mesurer combien de temps ça prend pour voter, ou encore d’autres questions auxquelles je pourrai peut-être répondre…

Interview du patron de la RTBF Jean-Paul Philippot à propos de la votation sur la redevance radio/TV:

en tout cas si le oui l’emporte la télé publique suisse supprimera probablement des milliers d’emplois et annoncera probablement sa fin même avec l’augmentation des pubs.

2 « J'aime »

Concernant la votation en Suisse sur l’interdiction de la redevance radio et TV publique, l’objet a été refusé par le peuple. Mais pas sans conséquences sur le système, suite aux critiques remontées lors des débats publiques.

Frederic Taddei a animé hier le premier débat de sa nouvelle émission « Interdit d’interdire » sur RT France. Ce sera désormais 4 fois par semaine à 19H en direct rediffusé à 23H et sur you tube.
Ca fait plaisir de retrouver une émission où on laisse parler les invités (meme si RT c’est Russia Today) !

3 « J'aime »

Merci @rothenbach pour le lien sur cette très intéressante émission (en particulier pour un citoyen Suisse comme moi qui se pose plein de questions sur l’accord cadre institutionnel que veux imposer l’UE à la Suisse.)

1 « J'aime »