La démocratie au travail" ou "la démocratie et l'entreprise"

merci pour ces précisions, c’est dans le cadre de ce que je demandais et ça fait plaisir à entendre.

Ce n’est pas l’institution que je préfère, je le rappelle, mais je rappel aussi la version du referendum d’entreprise que j’imagine plus harmonieuse.

Pour le referendum d’entreprise que j’évoque, il est initié par les salariés. La différence, c’est aussi qu’il est géré et appliqué par les salariés.

ça peut faire peur, mais pas plus qu’une loi travail… qui d’ailleurs initie le principe d’un seuil minimum pour lancer une votation (et pour mieux légitimer la votation que ce soit un syndicat majoritaire).

Ce principe de seuil peut être utilisé au profit des salariés s’il le voulaient :slight_smile:
avec un seuil de déclenchement d’une votation beaucoup moins contraignant, genre seulement 10% de salariés, sans syndicat obligatoire, et pas plus.

Ensuite, pour protéger les salariés de l’abus de pouvoir que tu évoques, un seuil de validation d’un vote d’au moins la moitié de l’entreprise est indispensable.

C’est vrai qu’en france, on a été éduqué à légitimer des élus qui sont largement minoritaires au premier tour d’élection, et sans seuil de participation minimum, donc c’est vraiment différence ce dont je parle.

je remets un lien pour voter sur ces sujets