Iran - La marque du vote au bout des doigts

C’est moins une expérience démocratique qu’un symbole mais, alors que l’Iran vote pour élire un nouveau président, les images se multiplient des votant-e-s sortant des bureaux de vote l’index tâché.

Comme dans d’autres pays du Moyen-Orient (et d’Afrique subsaharienne, je crois), ce système vise à éviter les fraudes liées aux votes multiples. Au delà du symbole, je voulais partager avec vous ces images d’électeur-rice-s brandissant fièrement leurs doigts colorés d’encre, fiers d’avoir pris part au scrutin.

Connaissez-vous d’autres pays où l’on utilise ce système ?

4 « J'aime »

Oui la première fois que j’ai vu ce système, c’était en Inde en 2014.
D’ailleurs j’imagine que c’est un moyen de leur permettre de voter notamment s’ils n’ont pas de pièce d’identité, car il faut dire qu’une grande partie des citoyens indiens n’ont pas de pièce d’identité.

Et je viens de voir que ce système est aussi utilisé à Myanmar (Birmanie).

1 « J'aime »

C’est intéressant.

Je me demandais d’où venait cette méthode mais il est probable que ça soit effectivement une contrainte technique comme la rareté des cartes d’identité.

En cherchant un peu, j’ai trouvé que les premières utilisations « fiables » de l’encre dans le processus électoral remonteraient à 2002 lors des élections législatives de nombreux pays africains, notamment le Maroc. Dans certains pays comme le Burkina Faso cette encre était peu fiable car la tache pouvait être retirée par un simple coup de chiffon. Mais dans l’expérimentation marocaine, le taux de nitrate d’argent présent dans l’encre permet une durée de vie de 48h.

Plus d’informations : http://www.leconomiste.com/article/elections-encre-indelebile-comment-ca-marche

Le système de l’encre est un cas intéressant de fierté lié à une élection ou le fait de participer à un suffrage libre. Il est cependant compliqué je pense de le mettre en place dans des démocraties occidentales où les votants blancs notamment ne voudront peut être pas montrer leur prise de position dans le scrutin. Il est probablement plus adapté dans des démocraties plus récentes comme l’iran énoncé précédemment ou l’Inde