Humour, caricatures et censures

ci-joint le dernier édito de riss dans charlie hebdo partagé par Mathieu Madénian ce matin.
De plus plus d’humoristes se font censurés où virés ces dernières semaines/années.
Dernièrement Tex suite à sa très très très mauvaise blague sur les femmes battues (qui d’ailleurs s’est excusé), Didier porte viré de France Inter il y a quelques années, Stéphane Guillon viré de France Inter et C8, Mathieu Madénian et Thomas VDB virés de France 2 l’an dernier, Pierre-Emmanuel Barré censuré chez Nagui l’an dernier (qui du coup à démissionné).
Je constate qu’il n’y a quasiment plus d’humour noir à la télé/radio.
Est-ce que plus les humoristes se font censurer, plus la démocratie recule?

oula… sujet sensible s’il en est. Pour commencer petite précision autant je suis d’accord pour Porte, Guillon, Madénian et VDB mais P-E Barré n’a pas été censuré. il y a effectivement eu un désaccord avec Nagui qui s’est au départ braqué sur mais qui lui a ensuite précisé qu’il pourrait tout de même faire sa chronique sans changer une ligne mais P.E. Barré a refusé. D’autres émissions sur France Inter lui ont également proposé de la diffuser le jour même mais il a systématiquement refusé donc pour moi il n’y a pas censure.

Après l’humour c’est compliqué parce qu’il peut être à la fois une arme pour lutter contre le racisme ou les clichés ou tout à fait le contraire l’humour est aussi un très bon vecteur de haine raciale (un très bon exemple pour ça est le rwanda). A ce titre il faut forcément être vigilant et on ne peut pas systématiquement se réfugier derrière le « oh c’est bon c’est de l’humour » et crier à la cendure quand on vous reprend.

pour ma part l’intérêt de l’humour noir c’est en partie de dénoncer des travers, ce n’est pas de la méchanceté ou de la violence gratuite envers certaines personnes ou communautés. Dans le cas de Tex sa blague ne rentrait pas dans le contexte d’un sketch il n’incarnait pas un personnage et il ne dénonçait rien du tout (si j’ai bien compris je n’ai eu ques des extraits de l’émission) c’était juste une blague complètement moisie et déplacée à une époque où les femmes commencent à prendre la parole et veulent faire bouger les choses.

Bref mon message est assez confus et je n’ai pas beaucoup fait avancer le débat mais le sujet est assez sensible pour moi, mais en résumé oui la censure fait reculer la démocratie mais on ne peut non plus la brandir à tout va pour justifier le sexisme ou le racisme.

:slight_smile:

2 « J'aime »

Certes pour Pierre-Emmanuel Barré il y a plus eu discutage que censurage.

Je précise que je trouve Tex pas drôle en général et cette blague est très très très mauvaise mais de là à le virer je trouve ça un peu exagérer. Je trouve ça quand même ironique de virer Tex très rapidement alors que certains sur d’autres chaines sont toujours là (Cyril Hanouna) qui est très protéger par Bolloré patron du groupe Canal.

oui mais c’est pas comparable l’un sur le service public, l’autre dans un groupe privé… Pour Tex j’ai cru comprendre que D. Ernotte a profité de l’occasion mais qu’il y avait déjà eu plusieurs avertissements suite à des remarques déplancées pendant son émission, mais on s’éloigne du sujet là :wink:

Bin en tout cas ce que je remarque c’est que Delphine Ernotte gère France Télévisions comme une entreprise.

Dernier épisode de sérieusement émission de l’humoriste Pablo Mira sur Deezer qui parle du sujet.

Ah merci pour le lien, je l’ai pas vu passer celui là :wink:

Pour le cas de Delphine Ernotte, il y a eu un épisode qui pouvait peut être apparenté à de la censure sur de l’humour dans le débat démocratique, pendant les élections présidentielles elle a déprogrammé au dernier moment un sketch qui parlait justement de l’actualité politique :

https://www.ouest-france.fr/medias/television/sketch-deprogramme-madenian-et-thomas-vdb-tacles-par-delphine-ernotte-4856354
Le sketch en question rejoué sur Quotidien : VIDEO - Mathieu Madénian et Thomas VDB rejouent pour Yann Barthès leur sketch censuré par France 2 | TF1 INFO

Personnellement ce moment s’apparente à de la censure, ce sketch aurait très bien pu recevoir une sanction du CSA, mais le CSA ne punit qu’après la diffusion, donc ce n’est pas vraiment de la censure en amont. Là ou Delphine a pris les devant de retirer ce sketch, sous couvert de "ça ne me fait pas rire … :wink: "

Encore je pourrai comprendre si ça avait été le premier sketch des deux humoristes mais ce n’est pas le cas :confused:

Pour Madenian et VDB c’est pas juste un sketch qui a été censuré mais bien le programme en entier qui a été supprimé. Les 2 humoristes l’on appris le jour ou le programme était censé être diffusé d’ailleurs. Du coup ils ont atterri sur W9.

J’étais pas au courant, c’est encore pire que ce que je pensais :confused: merci de l’info

tribune de l’avocat de tex dans le blog les crises.

1 « J'aime »