oula... sujet sensible s'il en est. Pour commencer petite précision autant je suis d'accord pour Porte, Guillon, Madénian et VDB mais P-E Barré n'a pas été censuré. il y a effectivement eu un désaccord avec Nagui qui s'est au départ braqué sur mais qui lui a ensuite précisé qu'il pourrait tout de même faire sa chronique sans changer une ligne mais P.E. Barré a refusé. D'autres émissions sur France Inter lui ont également proposé de la diffuser le jour même mais il a systématiquement refusé donc pour moi il n'y a pas censure.
Après l'humour c'est compliqué parce qu'il peut être à la fois une arme pour lutter contre le racisme ou les clichés ou tout à fait le contraire l'humour est aussi un très bon vecteur de haine raciale (un très bon exemple pour ça est le rwanda). A ce titre il faut forcément être vigilant et on ne peut pas systématiquement se réfugier derrière le "oh c'est bon c'est de l'humour" et crier à la cendure quand on vous reprend.
pour ma part l'intérêt de l'humour noir c'est en partie de dénoncer des travers, ce n'est pas de la méchanceté ou de la violence gratuite envers certaines personnes ou communautés. Dans le cas de Tex sa blague ne rentrait pas dans le contexte d'un sketch il n'incarnait pas un personnage et il ne dénonçait rien du tout (si j'ai bien compris je n'ai eu ques des extraits de l'émission) c'était juste une blague complètement moisie et déplacée à une époque où les femmes commencent à prendre la parole et veulent faire bouger les choses.
Bref mon message est assez confus et je n'ai pas beaucoup fait avancer le débat mais le sujet est assez sensible pour moi, mais en résumé oui la censure fait reculer la démocratie mais on ne peut non plus la brandir à tout va pour justifier le sexisme ou le racisme.