Genre et Démocratie?

Bonjour,
Je parcours pour la première fois cette plateforme, et suis étonné que la question du « Genre » (dans son approche sociologique notamment) ne soit pas abordée dans les différentes discussions.
Est-ce que ce sujet fera partie du futur documentaire « DataGueule » ou même effleuré?
Il me semble intimement lié au sujet de la démocratie, vu les questionnements actuels sur l’écriture inclusive, les rapports de domination « hommes-femmes » (patriarcat etc…), l’aménagement du territoire et j’en passe…
J’ai pu écouter récemment le géographe Yves Raibaud sur ses études sur la « géographie du genre », qui a une analyse intéressante de ses sujets
Bonne journée

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord! L’exclusion politique des femmes dans les démocraties est souvent passée sous silence! La démocratie Athénienne (si souvent prise en exemple de démocratie directe!) ne permettait pas aux femmes de faire partie du Démos, c’est à dire du groupe de citoyens qui avaient le pouvoir politique.
Chez nous, il a fallu attendre longtemps avant que les femmes aient accès au pouvoir. Mais encore aujourd’hui, on voit combien les hommes sont sur-représentés dans les instances de pouvoir et ce à tous les échelons.