Exemple de votes suisses et ses conséquences sur l'europe

Ci-dessous un article dans fakir sur un vote suisse il y a quelques années sur le transport par camion et ses conséquences en europe.
Je m’adresse aux suisses ici, avez-vous d’autres exemples de votes suisses et ses conséquences en europe?

Le top de l’actualité politique entre la Suisse et l’UE depuis des années est directement lié à l’adoption en votation populaire de l’initiative « Contre l’immigration de masse » le 9 février 2014. Les conséquences de cette votation ont été annoncées par les parties opposées comment touchant potentiellement l’équilibre de nombreux flux économiques entre la Suisse et l’UE. Les lois d’applications n’étant pour l’heure pas terminées, les conséquences finales ne sont pas encore mesurables. Toutefois l’UE n’a pas attendu les lois d’applications pour immédiatement mettre en oeuvre des sanctions contre le peuple Suisse souverain en suspendant unilatéralement la participation Suisse aux programmes «Horizon 2020» et «Erasmus». Ces sanctions sont toujours en place depuis 4 années, alors qu’aucune lois n’est encore en application, et a des conséquences pour plusieurs projets européens.

Comme pour les britanniques, l’UE refuse catégoriquement d’entrer en matière pour réformer un tant soit peut les règles de Schengen (alors que plusieurs gouvernements de pays membre de l’UE le promette à leur propre peuple), et menace d’interdire l’accès au « marché unique » (alors qu’il est plus ouvert que jamais pour la Chine). L’incapacité de l’EU à négocier de façon constructive la mènera à sa perte.

3 « J'aime »

L’article (un brin satirique) oublie un élément important: la construction pendant 20 ans du tunnel ferroviaire de base du Saint-Gothard, qui est un tunnel très différent du tunnel router du Saint-Gothard dont parle l’article.

L’infrastructure pour exploiter ce nouveau tunnel s’étend non seulement en Suisse, mais aussi jusqu’en Allemagne et en Italie, or plusieurs projets ont pris du retard. Le tunnel de base du Saint-Gothard ne pourra donc déployer toute sa capacité avant encore plusieurs années. Les objectifs de réduction sont donc maintenus, car il n’y a a priori pas de raison de ne pas y arriver, même si il faut 30 ans de travaux pour que la votation populaire donne les effets prévus. Un peuple souverain peut être persévérant…

1 « J'aime »

Le prochain
http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/

  1. Seule la Banque nationale créera la monnaie scripturale.
  2. Les banques ne pourront plus créer de la monnaie scripturale ; elles ne prêteront que de l’argent existant mis à leur disposition par les épargnants, les autres banques ou la Banque nationale.
  3. La Banque nationale pourra mettre en circulation la nouvelle monnaie aussi par des versements sans dette à la Confédération, aux cantons et aux citoyens.

Mais cela ne fait pas l’unanimité:
https://www.bas.ch/fr/a-propos-de-la-bas/thematiques-et-points-de-vue/dossiers/la-monnaie-pleine/vue-simple/news/2017/12/05/debatte-zur-regulierung-des-finanzsystems-dringend-notwendig/
La Banque Alternative Suisse (BAS) éprouve de fortes sympathies à l’égard de l’objectif fondamental de l’initiative Monnaie pleine. Elle considère qu’il est urgent de débattre de la régulation du système financier, mais doute que l’initiative puisse corriger les mécanismes qui mènent aux dérives. La BAS ne la soutient donc pas.

cf. Politique extérieure
et Etrangers
à part
celle citée et l’ONU

pas de réelle conséquence pour l’Europe ?