Ha ha !! Je pense que la démocratie est un idéal vers lequel tendre mais impossible à atteindre. Tout simplement parce que tout le monde ne définit pas ses limites et appréciation de la justice et de l'égalité de la même façon. Exemple concret: Qu'est-ce qui est plus démocratique entre une SCOP et une SCIC? Beaucoup diront une SCIC car elle réuni un collège de gestionnaires plus étendu. Pourtant certains considèrent qu'a trop impliquer les consommateurs ou collectivités, on recrée une subordination des travailleurs. De même, dans certains cas, la SCIC est tellement étendue qu'en fait le collège entier est incapable de se mobiliser efficacement et finalement ne sert que d'instrument de légitimation des exécutifs, votant à très peu de choses près pour ce qu'on leur dit de voter...
Mais bon, pour revenir sur les institutions qui permettraient de définir démocratiquement la valeur... Il n'y en a pas 3000. Déjà il faudrait une institution publique qui contrôle l'investissement. J'aime bien l'idée d'un 4ème pouvoir dont il faudrait qu'on détermine les règles de fonctionnement. Mais attention, pour moi il ne s'agit pas simplement d'une nouvelle banque de France, non non non. Créer de la monnaie ne peut être la seule fonction de cette institution, sinon une fois de plus, la valeur n'est pas définit démocratiquement puisqu'elle est définit par ceux qui investissent. Non, il nous faut des caisses de mutualisation de la plus-value. Si, au lieu de laisser les 700Mds de profits par an être gérés par la bourgeoisie qui en crame la moitié en bourse et investit l'autre moitié à ses conditions de servitude, on les récupère dans des caisses mutualisées... Le délire est complètement différent. A partir de là, c'est nous qui pouvons dire "Protéger la planète ça crée de la valeur économique, assurer de bonnes conditions de travail et de rémunération ça créer de la valeur économique, etc, etc..." Là déjà on aurait un petit début de quelque chose 
Après je pense qu'il faudrait aussi empêcher les salaires de dépendre du marché, mais là c'est encore une autre institution et je ne veux pas présumer de tout non plus ^^
Pourquoi ne pas faire de la sécu un 6eme pouvoir indépendant (comme il avait vocation à l'être à l'origine) en y englobant le logement?
Pourquoi pas la recherche fondamentale en 7ème pouvoir en y englobant les enjeux du numérique et son développemnt open source?
Pourquoi pas l'éducation? Et les médias bien sûr !!
Etc, etc...
On perd un peu le délire de la valeur sur la fin mais c'est Tellement excitant !!! Lol