Diminution de participation des citoyens à la vie politique

C’est une erreur tactique à mon avis, et venant du principe fondateur, de ne pas « afficher » le moindre candidat, ni même octroyer un rôle de représentant, pour une interview par exemple. Résultat, pas d’interview, pas de visibilité médiatique ! Et pas de résultats ! De mon point de vue, #MAVOIX pourrait très bien tirer au sort son candidat à la présidence…
Mais être volontaire suffirait-il à être compétent pour assurer une présidence ? Quelles compétences seraient nécessaires, et comment les mesurer, et filtrer celle-ci pour un tirage au sort ? Mais à vrai dire, au lieu d’un élu bardés de certitudes, je préfère élire un ignorant conscient de son incapacité à prendre des décisions, et s’appuyant sur un réseau d’experts, pour les analyser, et des consultations populaires pour déterminer les desiderata des uns, et des autres, voir des suggestions d’alternatives, c’est possible ! Cela s’appelle de l’intelligence collective… Et il semblerait que seules nos multinationales en soient dotées, mais avec quelques biais améliorables !!

Dans les entreprises, mes collègues y travaillent, www.lean-design.fr et je vais co-monter un pendant en Suisse, www.lean-design.ch !-)

Déjà on est pas des milliards :smile:

C’est déjà arrivé que le parlement élise au poste de conseiller fédéral une personne qui n’était pas candidate:

Les partis peuvent présenter autant de candidats qu’ils veulent, mais cela dilue à chaque fois leur probabilité d’être élus car la liste est figée après le deuxième tour déjà et ceux qui ont le moins de voix sont éliminés à chaque tour. C’est comme cela que l’équilibre est globalement respecté, mais dans les détails c’est bien plus subtile. Se concentre là l’aboutissement des négociations entre partis pour trouver un équilibre acceptable. Comme aucun parti n’a de majorité, ils sont tous obligés de faire des alliances de compromis et cela se retrouve dans la répartition des sièges du conseil fédérale. Ainsi la solution la plus équilibrée trouvera automatiquement le plus de soutient. Parfois il y a une hésitation entre deux équilibres possibles mais cela ne concerne qu’un seul siège sur 7, donc c’est pas trop grave au final.

1 « J'aime »

Ou voter pour un parti qui s’engage à changer la constitution, ce qui serait possible si il est majoritaire ou trouve des alliances.

1 « J'aime »

Mince, j’ai écris milliard en pensant million… Trop l’habitude de faire avec des chiffres !!!