Data élections Françaises + Université Populaire

Bonjour à tous,

Depuis l’année dernière, j’ai récupéré et analysé méticuleusement les datas des précédentes élections en France.
Voici donc les résultats de ces Datas accompagnés de mes sources : (voir ci-dessous)

Data élections

  • Les Primaires de la Droite 2016, Tour 1 et 2 :


  • Les Primaires de la Gauche 2017, Tour 1 et 2 :



Voilà donc les résultats de mes recherches. N’hésitez pas à vérifier mes données.
Comme souvent, les datas parlent d’elles-mêmes, n’est-ce pas?

Je ne peux que constater qu’au fil des années ceux qui ne COMPTENT PAS ( votes Blancs, nuls, abstention et même les non inscrits ou mal inscrits) sont de plus en plus nombreux et que le débat est pratiquement inexistant à la radio ou à la télé. D’où cela vient-il ? Comment en est-on arrivé là? j’ouvre le débat.

Pour ma part, je pense que les scandales politiques, de corruption etc. sont une des causes de ces résultats. Sommes nous responsables de cela, nous les citoyens ? Le laisser faire de beaucoup de nos citoyens, les fatalistes etc. Sommes-nous capables de nous asseoir à une table et d’ouvrir le débat autour des valeurs de notre démocratie ? (je dis bien NOTRE démocratie) Parlons en ici.

Université Populaire

L’Université populaire est selon moi un des outils citoyen capable de nous aider à analyser ce qu’il se passe ‹ sous le capot de notre démocratie › :slight_smile: et je suis convaincu de la puissance de l’intelligence collective. Ayant moi-même expérimenté l’intelligence collective à travers des projets d’ingénierie à l’autre bout du monde avec jusqu’à 17 nationalités différentes dans mon équipe, je peux vous garantir que cela fonctionne très bien et très vite. Avec le recul, mes jauges de bon sens et d’optimisme sont tous les jours à fond dans le vert.

Je vous joint donc une vidéo de Michel Onfray qui s’est déroulée en Live le 23/04/2017 le soir des résultats du premier Tour de l’élection Présidentielle.
Live du 23/04/2017 - soirée débat - Premier Tour des élections Présidentielles 2017 commentée par M. Onfray
( Casque audio sur les oreilles fortement conseillé avec zapette à la main pour ajuster le volume :wink: )
Attention je ne suis pas un fan de M. Onfray, mais j’ai trouvé cette vidéo très intéressante et qui a le mérite d’ouvrir le débat sur les autres démocraties possibles comme par exemple celle décrite par la pensée Girondine. Egalement, je trouve intéressant de faire cette rétrospective maintenant car le déroulement de cette vidéo a eu lieu en LIVE il y a exactement 6 semaines de cela. Ecoutez bien la réaction de chaque personne dans la salle. Posons-nous des questions et égaillons notre esprit critique.


Bonne journée à tous et au plaisir de débattre avec vous sur ces sujets qui sont complexes mais PAS compliqués.

1 « J'aime »

Et hop les Résultats Provisoires (voir quasi définitifs) du Tour 1 des Législatives 2017 (cliquer sur l’image pour l’agrandir):

Abstention à elle seule : 24 403 480 soit 51,30% des Inscrits.
Macron et LEM :totalisant 6 391 269 soit 13,44% des Inscrits.

Elle est où la vague, hein elle est où la vague ?
https://media.giphy.com/media/cS83sLRzgVOeY/giphy.gif

Résultats provisoires Elections Présidentielles 2022 Tour 1 du 10 Avril 2022 !!!
(Tableau fait avec les données disponibles au 11 Avril 2022 à 15h)

2 300 000 d’Abstention de + qu’il y a 5 ans en 2017.
Et Macron en 2022 a magiquement 1 129 232 de votes de + qu’en 2017 …

Résultats provisoires Elections Présidentielles 2022 Tour 1 du 10 Avril 2022 !!!
(Tableau fait avec les données disponibles au 20 Avril 2022 à 23h)

**Note : C’est curieux, entre le 20/04/2022 à 23h et le 11/04/2022 à 15h, il y a soudainement des voix en moins pour Tous les candidats. De plus, en 2017 à J+5 après le 1er Tour il y avait sur le site interieur.gouv.fr les résultats définitifs avec date et heure de mise à jour sur le site. En 2022, au 20 avril 2022, soit à J+10, il n’y a PAS de résultats définitifs du 1er Tour des présidentielles de 2022. **

Je n’ai jamais vu ça, c’est très louche.

1 « J'aime »